Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

CARCASSONNE // André Marfaing. Peintures et lavis

Du 23 juin au 24 septembre 2017
Musée des Beaux-Arts //

Ombre et lumière

  • André Marfaing, 1953, Peintures et lavis, MBA Carcassonne
  • André Marfaing, 1958, Peintures et lavis, MBA Carcassonne
  • André Marfaing, 1977, Peintures et lavis, MBA Carcassonne
  • André Marfaing, 1986, Peintures et lavis, MBA Carcassonne
  • André Marfaing, Peintures et lavis, MBA Carcassonne
  • André Marfaing, triptyque Peintures et lavis, MBA Carcassonne

 

Entrer dans l’œuvre d’André Marfaing, c’est entrer dans un monde abstrait, aux influences expressionnistes fortes et aux thématiques puissantes. On se promène à travers les jeux d’oppositions, de recherches et l’intimité du noir et du blanc. On découvre son parcours artistique, dans lequel la peinture est d’abord riche, épaisse et coulante, presque farouche, pour se faire ensuite plus douce, plus épurée. L’artiste entre dans une démarche minimaliste, où il explore les notions de vide et de plein, d’ombre et de lumière, dans cette dichotomie qui lui est chère. Influencé par son ami Soulages, il rejette les références au monde qui l’entoure, privilégiant une quête de l’esthétisme et de la beauté, sans formes familières. Regarder les œuvres de Marfaing, c’est regarder une sortie de bataille, une attente du triomphe du blanc, de la lumière sur le sombre, c’est regarder deux couleurs qui se mêlent et créent un ensemble harmonieux, subtil et sensible, en équilibre instable à la recherche de la justesse, pour une plongée dans l’abstrait étonnante.

 

Musée des Beaux-Arts de Carcassonne
Du 23 juin au 24 septembre 2017

15 boulevard Camille Pelletan, 11000 Carcassonne
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Prud'hon La Fortune, Fondation Bemberg

TOULOUSE // De Poussin à Cézanne : chefs-d’œuvre de la collection Prat

Du 23 juin au 1er octobre 2017 Fondation Bemberg // Le dessin, sa fragilité touchante, la poésie d’un croquis sur une feuille de papier et ses traits, uniques à chaque esquisse, véritable identité…

Edition limitée Diorissimo en cristal clair de Baccarat dessinée par Christian Dior, 1956, Esprit de parfums, musée de la parfumerie

GRASSE // Christian Dior, esprit de parfums

Jusqu'au 1er octobre 2017 Musée international de la Parfumerie //   Bijoux parfumés On ne présente plus Christian Dior, dont la maison de couture au succès indéniable et à l’esthétisme fastueux…

GREECE. Cyclades. Island of Siphnos. 1961.

LES BAUX-DE-PROVENCE // Henri Cartier-Bresson

Jusqu'au 28 septembre 2017 Musée Yves Brayer //   L'imaginaire d'après nature Henri Cartier-Bresson, né en 1908, est l’œil d’un siècle. Passionné par la photographie depuis son plus jeune âge, il…

Jean-Michel Othoniel, Black Lotus, 2016, CRAC sète 2

SETE // Othoniel

Du 10 juin au 24 septembre 2017 Centre régional d'art contemporain //   Géométries amoureuses Jean-Michel Othoniel et sa dualité. Avant même d’entrer dans l’exposition, on repère les contrastes…


Expo in the City sur YouTube