Culture au quai
Culture au quai

On viralise l'expo Viral du Palais de la Découverte !

Jusqu'au 27 août 2017
Palais de la Découverte //

Drôle de sujet pour une exposition que celui de la contagion, et c’est un exercice remarquablement bien mené par le Palais de la Découverte, dans cette exposition virale destinée aux enfants de 9 ans et plus.

Dès l’entrée, on est plongé dans l’ambiance, en traversant ce tunnel des virus, entouré de bruits d’éternuements, de toux, et de petits postillons qui nous arrivent dessus… C’est bien fait, on se laisse surprendre. La première section de l’exposition est lancée, on va baigner dans les maladies… Regardez ce mur en bois apparemment bien propre. Eteignez la lumière et observez toutes ces empreintes à la lampe à UV… Humm, voilà qui devrait vous donner une furieuse envie de vous laver les mains ! Mission n°1 réussie. L’exposition est ludique, vivante, vraiment participative et à hauteur d’enfant. Comme avec ce jeu de fête foraine revisité pour attraper des peluches en forme de virus. Si vous réussissez (et autant vous prévenir que c’est franchement pas gagné), vous aurez la chance de découvrir la carte d’identité animée du virus attrapé.

Mais la contagion ne s’applique pas qu’aux virus. Elle peut toucher à des questions économiques, avec des impacts en cascade, comme le phénomène du baby-boom, les conséquences de la crise de 29 ou de celle des subprimes, à découvrir ici de manière ludique avec cette mappemonde à regarder à la loupe. La contagion émotionnelle est aussi abordée, en gros la manière dont on est influencé par les autres. Là encore un quizz vous attend, qui pourrait bien vous surprendre… Serez-vous un roc impénétrable ou au contraire une éponge émotionnelle, influencé par les choix des autres, serez-vous contaminé par les gens déprimés, boosté par la joie des autres ? Inversement, saurez-vous mobiliser les personnes autour de vous, les motiver pour une hola, ou une séance de danse … Et on arrive là à une partie passionnante de l’exposition : qui ne s’est pas un jour demandé pourquoi on se met irrésistiblement à bailler quand quelqu’un baille face à nous ? Qui n’a pas un jour pleuré de rire à en faire rire les autres ? Comment ça marche ? Réponse ici avec une explication sur ces neurones miroirs, programmés pour nous connecter aux autres et nous intégrer, de manière carrément inconsciente.

  • Expo Viral - Palais de la Découverte DSC02118
  • Expo Viral - Palais de la Découverte DSC02135
  • Expo Viral - Palais de la Découverte DSC02141
  • Expo Viral - Palais de la Découverte DSC02151
  • Expo Viral - Palais de la Découverte DSC02173
  • Expo Viral - Palais de la Découverte DSC02197
  • Expo Viral - Palais de la Découverte DSC02109
  • Expo Viral - Palais de la Découverte DSC02111
  • Expo Viral - Palais de la Découverte DSC02113

 

Un très bon moment à vivre en famille.

Palais de la Découverte
Jusqu'au 27 août 2017

Avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1,9) 
Du mardi au vendredi de 9h30 à 18h, le samedi de 9h30 à 19h et le dimanche de 10h à 19h
Fermé le lundi
Tarif : 9€ - Tarif réduit : 7€

>> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

C215 athlètes mairie du 13e

On a vu l'expo street-art Athlètes de C215 à la Mairie du 13e arrondissement

Jusqu'au 16 septembre 2017 - Mairie du 13e // C215, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, non, nous ne parlons pas d’une molécule chimique mais bien d’un des street-artistes français les…

trésors de la fin du moyen age chateaubriant

On a été éblouis par les Trésors de la fin du Moyen-Âge, à Chateaubriant

Jusqu’au 17 septembre 2017 - Château de Châteaubriant // Bienvenue dans cette très belle exposition qui réunit des trésors historiques venus des plus grands musées de France, 80 chefs-d’œuvre…

van gogh villette

On a vu l'exposition-événement Van Gogh à la Villette

Jusqu’au 10 septembre 2017 - Grande Halle de La Villette // Cet événement fait beaucoup de bruit à Paris. Alors on a été le visiter pour vous donner nos impressions… Le contexte déjà : 2000 m²…

barockissimo abbaye aux dames saintes

On a vu Barockissimo, la somptueuse expo de l'Abbaye aux Dames

Jusqu'au 3 septembre 2017 - Abbaye aux Dames // Aujourd’hui on se rend à l’Abbaye aux Dames, à Saintes, une somptueuse abbaye fondée il y a 1000 ans par Geoffroy Martel et sa femme Agnès de…


Culture au quai