Culture au quai
Culture au quai

Malick Sidibé à la Fondation Cartier

De octobre 2017 à février 2018
Fondation Cartier //

Malick Sidibé à la Fondation Cartier

Malick Sidibé, Fondation Cartier

Les photographies de Malick Sidibé vont habiller les murs de la Fondation Cartier à partir d’octobre 2017. Un hommage au photographe de Bamako, célèbre pour ses portraits, clichés sincères et spontanés, illustrant le changement des mœurs et de la culture du pays, depuis son indépendance dans les années 1960. Les photographies portent la joie d’une jeunesse dynamique et légère, aux sourires francs et à la mode extravagante.

Ce qu’en dit la Fondation Cartier :

Un an après la disparition de l’artiste, le 14 avril 2016, elle lui rend hommage avec une grande exposition accompagnée d’un ouvrage, dirigés par André Magnin en collaboration avec Brigitte Ollier. À côté d’œuvres iconiques, seront dévoilés des tirages d’époque et des documents historiques extraits des archives de Malick Sidibé. Véritable plongée dans la vie de celui qui fut surnommé « l’œil de Bamako », cet ensemble exceptionnel de photographies en noir et blanc révèle comment Malick Sidibé a su saisir, dès la fin des années 1950, la vitalité de la jeunesse bamakoise et imposer son style unique, devenu aujourd’hui une référence dans le monde entier.

Discover the photographs of Malick Sidibé, nicknamed « the eye of Bamako », a series of pictures full of happiness, diversity and unique looks.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

AliKazma_24

Ali Kazma

Du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018 - Jeu de Paume //   Approfondissant des questions fondamentales portant sur le sens de l’activité humaine qui se déploie dans les champs économique,…

Van-Dongen-Portrait-de-Fernande

Van Dongen et le Bateau-Lavoir

Du 15 février 2018 au 26 août 2018 - Musée de Montmartre // Dans le cadre de l’année culturelle néerlandaise en France, le Musée de Montmartre a décidé d’organiser une exposition centrée sur «…

patrice chéreau

Mettre en scène l'opéra

Du 18 novembre 2017 au 3 mars 2018 - Bibliothèque Nationale de France // Patrice Chéreau À l’occasion de la reprise de De la maison des morts de Janáček, en novembre 2017, la BnF et l’Opéra de…

la folie en tete

La folie en tête

Du 16 novembre 2017 au 18 mars 2018 - Maison Victor Hugo // Clandestines, fragiles, faites sur les murs de l’asile ou sur des matériaux de hasard récupérés en cachette, les œuvres des internés…


Culture au quai