Culture au quai
Culture au quai

Raymond Depardon

De septembre à décembre 2017 -
Fondation Henri Cartier-Bresson //

Raymond Depardon, Exposition Traversee a la Fondation Henri Cartier-Bresson

Traversée

Écrivain, photographe et réalisateur, l’homme semble sans limites. Il a arpenté tous les chemins de la photographie du réel, des premiers pas balbutiants dans la Ferme du Garet, aux planques de célébrités, du reportage pour la presse au documentaire d’auteur. C’est alors que l’écriture s’impose, simultanément au cinéma, comme pour retrouver le fil du temps, perdu avec l’abandon choisi des sujets composés pour la presse.

Chez Depardon, l’écriture et le cinéma offrent deux temporalités très différentes : l’écriture c’est d’abord l’écoute de soi, oser imposer sa propre temporalité face à ce qui se présente, les fameuses « absences » du photographe. C’est l’apparition des temps faibles, dans une scène française peu encline à les reconnaître.Le cinéma c’est d’abord l’écoute de l’autre, le silence du cadreur, l’humilité et le talent du réalisateur, sauf pour la fiction qui met en jeu d’autres temps.

Fondation Henri Cartier-Bresson
De septembre à décembre 2017
2 impasse Lebouis, 75014
M° Gaîté (13)

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

AliKazma_24

Ali Kazma

Du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018 - Jeu de Paume //   Approfondissant des questions fondamentales portant sur le sens de l’activité humaine qui se déploie dans les champs économique,…

portrait-louis-pasteur

Pasteur, l’expérimentateur

Du 12 décembre 2017 au 19 Août 2018 - Palais de la découverte // De son vivant même, Louis Pasteur est devenu un mythe : il a vaincu la rage, maladie mortelle et Ô combien spectaculaire.…

Capture

Marie Curie

Du 8 novembre au 4 mars 2017 - Panthéon // Une femme au Panthéon 2017 signe le 150 ème anniversaire de la plus grande scientifique du XXe siècle, Marie Curie. À cette occasion, le Centre des…

Paris,	musée	national	Picasso	–Paris Photo	©	RMN-Grand	Palais	(musée	national	Picasso	-Paris)	/	René-Gabriel	Ojéda ©	Succession	Picasso	-Gestion	droits	d'a

Picasso 1932 – Année érotique

Du 10 octobre au 11 février 2017 -  Musée Pablo Picasso // Désir de peindre, et réciproquement L’œuvre de Picasso est tellement vaste, tellement dense et passionnante, que le Musée Picasso…


Culture au quai