Culture au quai
Culture au quai

BIGNAN // Bernard Pagès – Dispersion

Domaine de Kerguéhennec
Du 25 juin au 5 novembre 2017 //

  • Bernard Pagès, Colonne dite La Vieille Dame, 1981, pierres de rocaille enduites, béton coloré, bois calciné,
  • Bernard Pagès, Le Balcon sur la mer, 2009, acier oxydé, peint ou doré à la feuille d'or,
  • Bernard Pagès, Le Balcon sur la mer, 2009, acier oxydé, peint ou doré à la feuille d'or,
  • KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

 

Bernard Pagès – Dispersion

Qui mieux que la sculpture peut nous parler de sculpture ? Loin d’être autocentrées sur elles-mêmes, les œuvres de Bernard Pagès s’attèlent à cette mission dans un souci de définition, d’historicité et de rapport à l’art. En quoi ce médium se distingue-t-il de la peinture ? Des installations ? Figure majeure du mouvement Support/Surface, Bernard Pagès voit la sculpture comme une zone d’expérimentations. Il va matérialiser les enjeux qu’elle porte en elle par nature, en les exacerbant et les rendant flagrants à nos yeux, à commencer par l’équilibre. Comment une sculpture parvient-elle à tenir debout, être stable sur toute sa hauteur ? Il joue alors sur la déconstruction et l’assemblage, propre au support/surface, et va faire s’unir des formes et des matières antagonistes. Matières nobles et pauvres, travaillées ou brutes, donnant ainsi l’impression de ne jamais coïncider entièrement l’une avec l’autre, le tout dans une composition aux allures brinquebalantes. Cette dissonance au sein d’une même sculpture permet de garder un espace de liberté, une fente pour laisser passer l’imaginaire. De format monumental, ses sculptures sont ainsi faites pour mettre l’espace qui les accueille au défi. Un jeu entre l’artiste et l’art qui s’auto alimente.

Domaine de Kerguéhennec
Du 25 juin au 5 novembre 2017
Une propriété du Département du Morbihan 56500 Bignan
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Courtesy Galerie Laurent Godin, Paris
© Yann Bohac

VILLENEUVE SUR LOT // Clair ou obscur

Jusqu’au 29 octobre 2017 Musée de Gajac // Gérard Traquandi Alors que le Caravage introduit le procédé du clair-obscur pour produire des ombres et des volumes, Gérard Traquandi fait surgir la…

Naufus Ramírez-Figueroa, Linnæus in Tenebris

BORDEAUX // Naufus Ramírez-Figueroa

Jusqu'au 24 septembre 2017 - CAPC Musée d'Art contemporain de Bordeaux Linnæus in Tenebris Entrez dans le monde étrange de Naufus Ramírez-Figueroa. Projetez-vous dans l’univers froid et…

570-2769

GETIGNE // Beau comme l’Antique

Du 30 juin au 1er octobre Domaine de la Garenne Lemot // Beau comme l’Antique S’il est bien une période de notre histoire qui ait de tout temps influencé les siècles qui l’ont succédé, tant sur…

Panometer Leipzig - Great Barrier Reef am 05.10.2015

Foto Tom Schulze
tel.    0049-172-7997706
mail  post@tom-schulze.com
web  www.tom-schulze.com

Nutzung des Bildes nur gegen Honorar, Beleg und Namensnennung

ROUEN // La grande barrière de corail

Du 16 septembre 2017 au 27 mai 2018 - Panorama XXL // Le Panorama XXL nous invite à une plongée dans les profondeurs maritimes et leurs merveilles. A travers une représentation immersive de la…


Culture au quai