Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

BIGNAN // Bernard Pagès – Dispersion

Domaine de Kerguéhennec
Du 25 juin au 5 novembre 2017 //

  • Bernard Pagès, Colonne dite La Vieille Dame, 1981, pierres de rocaille enduites, béton coloré, bois calciné,
  • Bernard Pagès, Le Balcon sur la mer, 2009, acier oxydé, peint ou doré à la feuille d'or,
  • Bernard Pagès, Le Balcon sur la mer, 2009, acier oxydé, peint ou doré à la feuille d'or,
  • Bernard Pagès, Le Toupet, 2005, bois de peuplier, fer rond oxydé et forgé,

 

Bernard Pagès – Dispersion

Qui mieux que la sculpture peut nous parler de sculpture ? Loin d’être autocentrées sur elles-mêmes, les œuvres de Bernard Pagès s’attèlent à cette mission dans un souci de définition, d’historicité et de rapport à l’art. En quoi ce médium se distingue-t-il de la peinture ? Des installations ? Figure majeure du mouvement Support/Surface, Bernard Pagès voit la sculpture comme une zone d’expérimentations. Il va matérialiser les enjeux qu’elle porte en elle par nature, en les exacerbant et les rendant flagrants à nos yeux, à commencer par l’équilibre. Comment une sculpture parvient-elle à tenir debout, être stable sur toute sa hauteur ? Il joue alors sur la déconstruction et l’assemblage, propre au support/surface, et va faire s’unir des formes et des matières antagonistes. Matières nobles et pauvres, travaillées ou brutes, donnant ainsi l’impression de ne jamais coïncider entièrement l’une avec l’autre, le tout dans une composition aux allures brinquebalantes. Cette dissonance au sein d’une même sculpture permet de garder un espace de liberté, une fente pour laisser passer l’imaginaire. De format monumental, ses sculptures sont ainsi faites pour mettre l’espace qui les accueille au défi. Un jeu entre l’artiste et l’art qui s’auto alimente.

Domaine de Kerguéhennec
Du 25 juin au 5 novembre 2017
Une propriété du Département du Morbihan 56500 Bignan
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Orodè Deoro à Chartres Più grande poesia senza mani per te volare. cm 50x60. 2015 (bx)

CHARTRES // Mon cœur mis à nu, et pas seulement

Du 24 juin au 3 septembre 2017 Chapelle Saint-Eman //   Mon cœur mis à nu, et pas seulement, par Orodè Deoro À Chartres, La Chapelle Saint-Eman met un point d’honneur depuis 2003 à accueillir et…

Prud'hon La Fortune, Fondation Bemberg

TOULOUSE // De Poussin à Cézanne : chefs-d’œuvre de la collection Prat

Du 23 juin au 1er octobre 2017 Fondation Bemberg // Le dessin, sa fragilité touchante, la poésie d’un croquis sur une feuille de papier et ses traits, uniques à chaque esquisse, véritable identité…

Calder Alexander, Femme Nue, musée Soulages

RODEZ // Calder

Du 24 juin au 29 octobre 2017 Musée Soulages //   Forgeron de géantes libellules C’est l’inventeur du mobile que l’on honore au musée Soulages. Cet artiste, c’est Alexander Calder, le sculpteur…

GREECE. Cyclades. Island of Siphnos. 1961.

LES BAUX-DE-PROVENCE // Henri Cartier-Bresson

Jusqu'au 28 septembre 2017 Musée Yves Brayer //   L'imaginaire d'après nature Henri Cartier-Bresson, né en 1908, est l’œil d’un siècle. Passionné par la photographie depuis son plus jeune âge, il…


Expo in the City sur YouTube