Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

 Châteaubriant

Jusqu’au 17 septembre 2017
Château de Châteaubriant //

  • Vitrail : Ascension ? Transfiguration ? Vitrail, grisaille, jaune d’argent Début du 16e siècle
  • Trésors de la fin du Moyen Âge
  • Trésors de la fin du Moyen Âge
  • Trésors de la fin du Moyen Âge
  • Trésors de la fin du Moyen Âge

 

Trésors de la fin du Moyen Âge

Qui n’a jamais rêvé d’une vie de château ? L’exposition nous propose de marcher sur les pas de l’élite qui régnait à la fin du Moyen-Age. Entre deux parties de chasse, une bataille en rase campagne ou des activités mondaines allant du bal au jeu, découvrez de quoi était fait le quotidien. Un art de vivre empli de raffinement dont les codes ont perduré du XVe siècle au début du XVIe siècle. À travers des tapisseries, sculptures, manuscrits, vitraux, pièces d’orfèvreries et d’ivoire, on passe de l’espace sacré et religieux (la chapelle) aux lieux profanes que sont les demeures des seigneurs. Une visite qui se poursuit sur le site du château de Châteaubriant, étant lui aussi un des protagonistes de l’exposition. Château-fort défensif au Moyen-Age, il devient par la suite un havre de paix pour la noblesse, accompagné de son jardin luxuriant au moment de la Renaissance.

Château de Châteaubriant
Jusqu’au 17 septembre 2017
Place du Général Charles de Gaulle, 44110 Châteaubriant
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Redon Odilon (1840-1916). Paris, musée d'Orsay. RF1984-79.

QUIMPER // Redon et ses paysages rêveurs

Du 20 mai au 11 septembre 2017 Musée des Beaux-Arts //   On connaît Odilon Redon pour ses portraits aux allures oniriques, ses hommes araignées tout droit sortis d’un rêve tourmenté. Mais…

Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge. CL15390.

MOULINS // De couleurs et d’or

Musée Anne de Beaujeu Jusqu’au 17 septembre 2017 //   De couleurs et d’or Difficile aujourd’hui d’imaginer les créations et constructions du Moyen-Âge vibrantes de couleurs. L’idée que l’on s’en…

Orodè Deoro à Chartres Più grande poesia senza mani per te volare. cm 50x60. 2015 (bx)

CHARTRES // Mon cœur mis à nu, et pas seulement

Du 24 juin au 3 septembre 2017 Chapelle Saint-Eman //   Mon cœur mis à nu, et pas seulement, par Orodè Deoro À Chartres, La Chapelle Saint-Eman met un point d’honneur depuis 2003 à accueillir et…

Vasarely Victor (dit), Vasarhelyi Victor (1906-1997). Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle. AM1977-230.

CHAMBORD // Georges Pompidou et l’art, une aventure du regard

Jusqu’au 19 novembre 2017 Domaine national de Chambord //   Georges Pompidou et l’art, une aventure du regard Président français de 1969 à 1974, on associe davantage son nom à l’art qu’à la…


Expo in the City sur YouTube