Culture au quai
Culture au quai

Dans la peau d’un soldat

Du 11 octobre 2017 au 28 janvier 2018 -
Musée de l’Armée //

  • © RMN-Grand Palais / Pascal Segrette
  • © RMN Grand Palais / Emilie Cambier
  • © RMN-Grand Palais / image musée de l'Armée
  • © RMN-Grand Palais / Pierre-Luc Baron-Moreau
  • © RMN-Grand Palais /  Émilie Cambier

 

De la Rome antique à nos jours

Des glaives romains aux armes sophistiquées des combattants actuels, en passant par les baïonnettes de l’infanterie impériale, les soldats ont vu passer entre leurs mains autant d’armes transformant leur rapport à la guerre. En partant de ces considérations matérielles, le Musée de l’Armée vous propose de jouer les archéologues et de vous aider à reconstruire le contexte historique et social de chaque pièce.

On comprend alors l’évolution de la condition des soldats depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Les énormes progrès technologiques réalisés ont créé une distance entre les lignes de front : la vie civile se distingue peu à peu de celle du front, les corps à corps se font plus rares et les soldats se retrouvent dans une « zone grise », en attente du combat. L’exposition s’intéresse justement à la vie des hommes entre les affrontements, vie que l’on connaît finalement assez mal. Pourtant, une armée est un microcosme organisé où chacun a sa place et doit participer à la vie du régiment, à la logistique, l’intendance.

Vous découvrirez comment l’organisation de ces micro-sociétés a évolué, mais aussi toutes les constantes qui ont perduré à travers les âges. Par exemple, depuis 2000 ans, le poids des équipements individuels et la composition du « barda » n’ont presque pas changé ! L’importance qui est donnée à la force militaire est par ailleurs très révélatrice de l’importance qui est donnée par chaque culture à son propre rayonnement, sa sécurité et la conservation de sa morale. Vous verrez aussi que la vie militaire a été à l’origine de nombreux progrès en matière d’éducation et de santé. Deux mille ans d’histoire vus par le prisme de la vie de soldat, on ne manquerait ça pour rien au monde !


During this exhibition, you’ll become an archaeologist who discovers military weapons and equipment dating from Antiquity to 21st century. You’ll understand the link between army and society through the presentation of a soldier’s daily life.


Musée de l’Armée

Du 11 octobre 2017 au 28 janvier 2018
129 rue de Grenelle, 75007 – M° Varenne (13)
Tlj. de 10h à 17h
Tarif : 12 € - Tarif réduit : 8,50 € - Gratuit - 18 ans
Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Les-Forets-Natales-Arts-de-l

Les forêts natales

Du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018 - Musée du Quai Branly - Jacques Chirac // Au cœur de l’Afrique équatoriale atlantique, l’aire culturelle embrassant la République gabonaise, la République de…

Van-Dongen-Portrait-de-Fernande

Van Dongen et le Bateau-Lavoir

Du 15 février 2018 au 26 août 2018 - Musée de Montmartre // Dans le cadre de l’année culturelle néerlandaise en France, le Musée de Montmartre a décidé d’organiser une exposition centrée sur «…

patrice chéreau

Mettre en scène l'opéra

Du 18 novembre 2017 au 3 mars 2018 - Bibliothèque Nationale de France // Patrice Chéreau À l’occasion de la reprise de De la maison des morts de Janáček, en novembre 2017, la BnF et l’Opéra de…

4.2.3

Parcours Bijoux 2017

Du 25 septembre au 30 novembre 2017 - Dans les musées, ateliers et galeries participants // Paris comme une boîte à bijoux... Les créatifs du bijou contemporain se donnent rendez-vous dans le…


Culture au quai