Mémorial Acte
Mémorial Acte

Dans la peau d’un soldat

Du 12 octobre 2017 au 28 janvier 2018 -
Musée de l’Armée //

  • © RMN-Grand Palais / Pascal Segrette
  • © RMN Grand Palais / Emilie Cambier
  • © RMN-Grand Palais / image musée de l'Armée
  • © RMN-Grand Palais / Pierre-Luc Baron-Moreau
  • © RMN-Grand Palais /  Émilie Cambier

 

De la Rome antique à nos jours

Des glaives romains aux armes sophistiquées des combattants actuels, en passant par les baïonnettes de l’infanterie impériale, les soldats ont vu passer entre leurs mains autant d’armes transformant leur rapport à la guerre. En partant de ces considérations matérielles, le Musée de l’Armée vous propose de jouer les archéologues et de vous aider à reconstruire le contexte historique et social de chaque pièce.

On comprend alors l’évolution de la condition des soldats depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Les énormes progrès technologiques réalisés ont créé une distance entre les lignes de front : la vie civile se distingue peu à peu de celle du front, les corps à corps se font plus rares et les soldats se retrouvent dans une « zone grise », en attente du combat. L’exposition s’intéresse justement à la vie des hommes entre les affrontements, vie que l’on connaît finalement assez mal. Pourtant, une armée est un microcosme organisé où chacun a sa place et doit participer à la vie du régiment, à la logistique, l’intendance.

Vous découvrirez comment l’organisation de ces micro-sociétés a évolué, mais aussi toutes les constantes qui ont perduré à travers les âges. Par exemple, depuis 2000 ans, le poids des équipements individuels et la composition du « barda » n’ont presque pas changé ! L’importance qui est donnée à la force militaire est par ailleurs très révélatrice de l’importance qui est donnée par chaque culture à son propre rayonnement, sa sécurité et la conservation de sa morale. Vous verrez aussi que la vie militaire a été à l’origine de nombreux progrès en matière d’éducation et de santé. Deux mille ans d’histoire vus par le prisme de la vie de soldat, on ne manquerait ça pour rien au monde !

> On a vu, on vous raconte !

During this exhibition, you’ll become an archaeologist who discovers military weapons and equipment dating from Antiquity to 21st century. You’ll understand the link between army and society through the presentation of a soldier’s daily life.

Dès 6 ans
Fermé le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

No.46_preview

À l’Aube du Japonisme

Du 22 novembre 2017 au 20 janvier 2018 - Maison de la culture du Japon à Paris  // Premiers contacts entre la France et le Japon au XIXe siècle La Maison de la culture du Japon de Paris fête ses…

W20579AvobeBaikalHD_preview

Juan Uslé

Du 30 novembre 2017 au 20 janvier 2018 - Galerie Lelong // La noche se agita C’est le flux de la nuit qui coule dans les toiles du peintre espagnol Juan Uslé. On entendrait presque le bruit…

Architecture de l'avant garde russe, Beaux-Arts (2)

Architecture de l'avant garde russe

Jusqu'au 19 janvier 2018 - Beaux-Arts de Paris // Dessins de Serguei Tchoban Au lendemain de la révolution de 1917, les nouveaux programmes se lancent en Union soviétique, dans le but de…

Zamecznik Wojciech, Sans titre, Ensemble, 1963 - Exposition Photographisme Ifert, Klein, Zamecznick au Centre Pompidou

Photographisme

Du 8 novembre 2017 au 29 janvier 2018 -  Centre Pompidou //  Ifert, Klein, Zamecznik Entre photo et graphisme, il n’y a qu’un pas. Si facilement franchi aujourd’hui, il est dansé de très…


Mémorial Acte