La première chaine d'expositions de France enfin lancée sur YouTube
La première chaine d'expositions de France enfin lancée sur YouTube

GETIGNE // Beau comme l’Antique

Du 30 juin au 1er octobre
Domaine de la Garenne Lemot //

  • L’ainé des Horaces Huile sur toile 19es.
  • TibèreÉmaux peints sur cuivre 17es
  • La justice et la paix Huile sur bois Milieu 16es.
  • Bacchus et Ariane Estampe
  • Cléophile, aimée d’Alexandre, s’efforce de convaincre son frère Taxile de s’allier à Alexandre contre Porus Dessin Entre 1793 et 1801

 

Beau comme l’Antique

S’il est bien une période de notre histoire qui ait de tout temps influencé les siècles qui l’ont succédé, tant sur le plan artistique qu’intellectuel, c’est bien l’Antiquité. Référence ultime dans l’esthétique et les canons de beauté, l’Antiquité est à jamais contemporaine. Anachronisme ? En aucun cas. Chaque époque a su piocher dans les figures et motifs et de l’Antiquité, se réapproprier ses codes pour créer son propre style. C’est un héritage intemporel. Statues, vases, frontons, piliers, colonnades nous guident sur le chemin de nos ancêtres, et nous invitent à parcourir ces années de filiation. « Beau comme l’Antique », voilà notre parcours. Cette formule nous vient du peintre du XVIIIe siècle, Jacques-Louis David, qui illustre par là le besoin de revenir aux références de l’Antiquité pour réinventer l’art de son temps. Une doctrine toujours d’actualité aujourd’hui, que l’on mesure au quotidien, que ce soit dans l’architecture, les références mythologiques et les codes esthétiques.

Domaine de la Garenne Lemot
Du 30 juin au 1er octobre
Avenue Xavier Rineau
44190 Gétigné

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

VEERENDAEL Vanité, MBA Caen

CAEN // L’attention au réel

Du 19 mai au 10 septembre 2017 Musée des Beaux-Arts // Une collaboration inédite entre le musée d’Art et d’Histoire de Genève et le Musée des Beaux-Arts de Caen, autour d’une riche collection de…

Redon Odilon (1840-1916). Paris, musée d'Orsay. RF1984-79.

QUIMPER // Redon et ses paysages rêveurs

Du 20 mai au 11 septembre 2017 Musée des Beaux-Arts // On connaît Odilon Redon pour ses portraits aux allures oniriques, ses hommes araignées tout droit sortis d’un rêve tourmenté. Mais…

13.morion musée Mandet©Musées de Riom PDenierBalaÿ

RIOM // Lame de chevalier, de l’épée de croisade au sabre laser

Du 24 juin 2017 au 4 mars 2018 Musée Mandet // Lame de chevalier, de l’épée de croisade au sabre laser Entre les croisades et les combats aux sabres laser, difficile de voir un lien, mais à y…

Majonez, Pop Art voir plus

MONTELIMAR // Pop Art voir plus...

Jusqu’au 31 octobre 2017 Musée d’art contemporain Saint-Martin et Château des Adhémar // On ne peut penser au Pop Art sans que les fresques colorées d’Andy Warhol ne nous viennent en tête. Cette…


La première chaine d'expositions de France enfin lancée sur YouTube