La première chaine d'expositions de France enfin lancée sur YouTube
La première chaine d'expositions de France enfin lancée sur YouTube

Mariano Fortuny

Palais Galliera //

Venez découvrir ce grand artiste injustement oublié qui fut aussi un ardent défenseur du confort et de la libération du corps. Artiste peintre amateur de théâtre et d'opéra, devenu scénographe et styliste, Mariano Fortuny a su mobiliser les moyens les plus divers pour les mettre au service de la création artistique : peinture, photo, électricité et techniques d'impression sur tissu. Surnommé "l'artiste inventeur", ses recherches et ses découvertes l'amenèrent à la création d'un style qui fit fureur à une certaine époque. Ses robes étaient portées par des artistes célèbres comme Sarah Bernhardt et Eleonora Duse, ce qui le rendit célèbre auprès des dames de la haute société. 

Très influencé par l’antiquité, il s’attache à la souplesse du vêtement sans taille, en créant des pièces sobres et intemporelles, aux lignes droites, parfaitement adaptées aux formes du corps qu’elles révèlent. Ainsi, l’emblématique robe « Delphos », brevetée en 1909, qui tire son nom de l’Aurige de Delphes, s’inspire du chiton ionien et reflète l’engouement pour la Grèce dont Isadora Duncan se fait alors l’interprète.

Robe Delphos

Palais Galliera
Automne 2017
10 av. Pierre Ier de Serbie, 75016 - M° Iéna (9)
Du mar. au dim. de 10h à 18h
Le jeu. jusqu’à 21h
Fermé le lun.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Rati wearinga saree, Old Delhi, circa 1954
For MEP - Hi Res 
Photo by: RICHARD BARTHOLOMEW


Photo credit: RICHARD BARTHOLOMEW

All rights reserved. For permission and licensing rights: PLEASE CONTACT: pablo@bartholomew.tv
Or by cellphone +91 98100 14131

Richard et Pablo Batholomew

Du 6 septembre au 15 octobre 2017 Maison Européenne de la Photographie // Affinités New Delhi. Dans l’intimité d’une famille indienne. L’autoportrait d’un jeune père dans un miroir minuscule…

Mel Ramos, Tobacco Rhoda, 1965 - Exposition Pop Art, Icons that matter au Musee Maillol 2017

Pop Art

Du 22 septembre 2017 au 21 janvier 2018 - Musée Maillol // Icons that matter Initiée par la célèbre sculptrice et mécène Gertrude Vanderbilt Whitney (1875-1942), la collection du Whitney Museum…

Pablo Picasso, L’Aubade, 1942 - Exposition Picasso 1947. Un don majeur au Musee national d’Art Moderne au Musee Picasso de Paris

Picasso 1947

Du 24 octobre 2017 au 27 janvier 2018 - Musée Picasso // Un don majeur au Musée national d’Art Moderne Le Musée national Picasso-Paris présente au sein de l’hôtel Salé les dix chefs-d’œuvre…

barbara, philharmonie paris

Barbara

Du 21 octobre 2017 au 28 janvier 2018 Philharmonie de Paris // Barbara est mise à l’honneur à la Philharmonie de Paris. La chanteuse qu’on ne présente plus, à la voix inoubliable trône dans les…


La première chaine d'expositions de France enfin lancée sur YouTube