Culture au quai
Culture au quai

Mariano Fortuny

Du 4 octobre 2017 au 7 janvier 2018 -
Palais Galliera //

Venez découvrir ce grand artiste injustement oublié qui fut aussi un ardent défenseur du confort et de la libération du corps. Artiste peintre amateur de théâtre et d'opéra, devenu scénographe et styliste, Mariano Fortuny a su mobiliser les moyens les plus divers pour les mettre au service de la création artistique : peinture, photo, électricité et techniques d'impression sur tissu. Surnommé "l'artiste inventeur", ses recherches et ses découvertes l'amenèrent à la création d'un style qui fit fureur à une certaine époque. Ses robes étaient portées par des artistes célèbres comme Sarah Bernhardt et Eleonora Duse, ce qui le rendit célèbre auprès des dames de la haute société. 

Très influencé par l’antiquité, il s’attache à la souplesse du vêtement sans taille, en créant des pièces sobres et intemporelles, aux lignes droites, parfaitement adaptées aux formes du corps qu’elles révèlent. Ainsi, l’emblématique robe « Delphos », brevetée en 1909, qui tire son nom de l’Aurige de Delphes, s’inspire du chiton ionien et reflète l’engouement pour la Grèce dont Isadora Duncan se fait alors l’interprète.

Robe Delphos

Palais Galliera
Du 4 octobre 2017 au 7 janvier 2018
10 av. Pierre Ier de Serbie, 75016 - M° Iéna (9)
Du mar. au dim. de 10h à 18h
Le jeu. jusqu’à 21h
Fermé le lun.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

al_musica_c_chant_avedissian_al_tarab_huile_sur_toile_2000recad_3

Al Musica

Du vendredi 6 avril 2018 au dimanche 19 août 2018 - Philharmonie de Paris //  Pour la première fois en France, la Philharmonie de Paris présente une exposition dédiée aux musiques arabes,…

Capture

Marie Curie

Du 8 novembre au 4 mars 2017 - Panthéon // Une femme au Panthéon 2017 signe le 150 ème anniversaire de la plus grande scientifique du XXe siècle, Marie Curie. À cette occasion, le Centre des…

Paris,	musée	national	Picasso	–Paris Photo	©	RMN-Grand	Palais	(musée	national	Picasso	-Paris)	/	René-Gabriel	Ojéda ©	Succession	Picasso	-Gestion	droits	d'a

Picasso 1932 – Année érotique

Du 10 octobre au 11 février 2017 -  Musée Pablo Picasso // Désir de peindre, et réciproquement L’œuvre de Picasso est tellement vaste, tellement dense et passionnante, que le Musée Picasso…

Pierre Paulin, Planche de recherches 2, 2017 © Pierre Paulin

Boom boom, run run

Du 21 septembre au 12 décembre 2017 - Le Plateau // Pierre Paulin questionne le style On considère souvent Pierre Paulin comme le designer français le plus connu de notre époque, aux…


Culture au quai