Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

René Goscinny Au-delà du rire

Du 27 septembre 2017 au 4 mars 2018 -
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme //

  • René Goscinny, portrait, René Goscinny, Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
  • René Goscinny à sa table de dessin, René Goscinny, Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
  • René Goscinny à son bureau, René Goscinny, Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
  • Autoportrait à la table à dessins, 1948, René Goscinny, Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

 

L’humour à travers la culture

Quarante ans après sa disparition, René Goscinny est à l’honneur dans les musées parisiens. Pour célébrer sa première rétrospective ce sont plus de 200 œuvres de l’auteur-cinéaste qui sont rassemblées sous nos yeux. Le créateur du Petit Nicolas se dévoile, à travers des scénarios originaux, que l’on découvre pour la première fois avec plaisir. La bonne humeur s’installe tandis que nous nous immergeons dans l’univers graphique d’Astérix, le suivant dans ses aventures aux multiples influences. L’humour et l’imagination géniaux de l’écrivain sont mis en lumière, célébrés par la grande diversité de ses œuvres, des planches de bandes dessinées aux films d’animation. L’œuvre de Goscinny semble universelle, elle nous transporte et dépasse le simple rire, pour atteindre la culture et l’héritage d’un pays. Entre son héritage juif et ses origines polonaises et ukrainiennes, Goscinny manie le rire fédérateur, liant de sa plume les cultures familières entre elles. Son écriture se nourrit des migrations. Celles qui ont voyagé jusqu’à la France et l’Amérique du Nord, assemblant les différences d’un héritage pris entre un monde nouveau et un classicisme français. Un ensemble de créations artistiques géniales dont l’humour irrésistible est l’ingrédient indispensable.

Goscinny is viewed as one of the funniest French writer and film director. Through humor, he mixes his Jewish heritage, a past of migration and French classicism to unify culture through shared references and laughs.

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Du 27 septembre 2017 au dimanche 4 mars 2018
71 rue du Temple, 75003 – M° Rambuteau (11)

Du mar au ven. de 11h à 18h – Les sam. et dim. de 10h à 19h
Nocturne le mer. jusqu’à 21h - Fermé le lun.
Tarif : 8 € - Tarif réduit : 5 €

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

DEMENY INSEP, Sport et cinéma, Fondation Pathé

Sport et Cinéma

Jusqu’au 21 novembre 2017 - Fondation Jérôme Seydoux-Pathé // Une enfance partagée  1880, Georges Demenÿ, photographe et gymnaste français réalise ses premières recherches, étudiant le corps…

le cinéma de goscinny cinémathèque (10)

Le cinéma de Goscinny

Du 4 octobre 2017 au 7 mars 2018 - Cinémathèque Française // Cinéphile et cinéaste La Cinémathèque française célèbre les 40 ans de la mort du grand maître du rire. Car à travers ses créations,…

2 Le Manege, Carot-Jeunet, Halle Saint Pierre

Caro / Jeunet

Du 7 septembre 2017 au 31 juillet 2018 - Halle Saint Pierre // Union singulière  Marc Caro est un artiste du visuel. Un auteur de bandes dessinées et un cinéaste de films d’animation pour qui…

Binary handprint

Terra Data

Du 4 avril au 7 janvier 2018 Cité des Sciences et de l’Industrie // Nos vies à l’ère du numérique L’être humain est-il devenu une machine à produire des données ? Constamment connecté, équipé,…


Les gendarmeries du monde