Culture au quai
Culture au quai

Le verre, un Moyen Âge inventif

Du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018 -
Musée Cluny //

  • © Laboratoire de recherche des Monuments historique / photo Dominique Bouchardon
  • © Musée Royaux d'Art et d'Histoire de Belgique, Bruxelles
  • © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Jean-Gilles Berizzi
  • © Stichting Cultureel Erfgoed Zeeland (SCEZ)
  • © Rmn-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Age) / Michel Urtado

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment étaient fabriqués les verres que vous utilisez tous les jours ? De quoi ils sont faits ? Depuis quand les utilise-t-on ? A quoi ressemblaient leurs ancêtres ? C’est ce que vous découvrirez, et bien plus encore, au cours de cette exposition qui revient sur l’heure de gloire de la verrerie, à savoir le Moyen Âge.

Au cours de la période, l’artisanat du verre a énormément évolué, les techniques s’affinent et les demandes se diversifient. Bien sûr, le vitrail jouera un rôle considérable dans la reconnaissance de la verrerie comme un véritable art qui ornera les plus beaux monuments gothiques de l’époque, comme l’abbaye de Saint-Denis ou la Sainte Chapelle. D’abord considérés comme un luxe, les objets de verre quittent peu à peu les grandes tables pour rejoindre les tavernes. A travers une série de vitraux, de gobelets, d’ampoules, de perles ou de verres optiques d’époque, vous découvrirez l’évolution de cet art mais aussi les différences de traitement selon les régions et les pays. Par exemple, les Carolingiens réinventent sa fabrication avec l’invention des verres de « fougères » reconnaissables par la vive couleur verte que leur donnent les cendres végétales. Dans le même temps, la blancheur éclatante et la finesse des productions islamiques éblouissent les Européens alors que les gobelets émaillés des Vénitiens resplendissent eux aussi dans tout le continent.

Avec plus de 150 pièces exceptionnelles, l’exposition retrace l’Histoire de l’Europe médiévale et l’importance du verre dans la culture de chaque pays, mais aussi dans les échanges commerciaux qu’ils effectuaient entre eux. Qui aurait cru que ce matériau si simple et quotidien puisse si bien nous raconter notre Histoire ?


Learn everything about medieval art glass thanks to this exhibition that presents more than 150 daily objects or masterpieces made of glass. The evolution of the artists’ skills tells us a lot about our history !


Musée de Cluny

Du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018
6 place Paul Painlevé, 75005
M° Cluny la Sorbonne (10)
Du mer. au lun. de 9h15 à 17h45 – Fermé le mar.
Tarif : 9 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit – 26 ans
Gratuit tous les 1er dimanches du mois

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

DEMENY INSEP, Sport et cinéma, Fondation Pathé

Sport et Cinéma

Jusqu’au 21 novembre 2017 - Fondation Jérôme Seydoux-Pathé // Une enfance partagée  1880, Georges Demenÿ, photographe et gymnaste français réalise ses premières recherches, étudiant le corps…

Liu Bolin, Hiding in the City, Instant Noodles, 2012 - Exposition Liu Bolin à la Galerie Party du Centre Pompidou

Liu Bolin

Du 9 septembre 2017 au 8 janvier 2018 -  Centre Pompidou // L'homme invisible à la Galerie Party Envie d’une petite partie de cache-cache ? Mais attention, trouver « l’homme invisible » dans la…

Musée-de-la-grande-guerre_02 Copyright Dennis de Smet 2012 Copyright Dennis de Smet 2012

La Grande Guerre

Exposition permanente - Musée de la Grande Guerre // Un bond dans le temps En apprendre davantage sur l’histoire de notre pays n’a jamais été aussi passionnant. C’est une virée dans le passé que…

oeuf

Meilleurs Ouvriers de France

Jusqu'au 7 janvier 2018 - Musée des Arts et Métiers // À vos marques, prêts, créez ! Le savoir artisanal est à l’honneur au musée des Arts et Métiers. En collaboration avec le COET-MOF (comité…


Culture au quai