MAM
MAM

Picasso 1932

Du 10 octobre 2017 au 11 février 2018
Musée Picasso //

Picasso Pablo, 1932, expo in the city, musée picasso

Picasso Pablo, 1932, musée Picasso

Picasso 1932 annonce la première exposition à mettre en valeur le travail d’un artiste le temps d’une année, dans une évolution chronologique. Et quelle évolution, quelle variété que celles des œuvres de Picasso. Une exposition qui nous permet de connaître l’artiste plus en profondeur.

Ce qu’en dit le musée Picasso :

Le 15 juin 1932, Pablo Picasso fait la « une » : Tériade publie une interview de l’artiste dans l’Intransigeant alors que doit s’ouvrir la rétrospective de son œuvre à la galerie Georges Petit. Tandis que le critique l’introduit en annonçant, « On trouvera ici l’expression de quelques-unes de ses idées qui ne sont pas seulement d’un peintre mais d’un homme. », Picasso délivre une de ses affirmations les plus célèbres : « L’œuvre qu’on fait est une façon de tenir son journal. »

L’une et l’autre de ces phrases renvoie à la dimension humaine et biographique de l’œuvre de Picasso qui prend, en effet, au cours de cette année 1932, une importance de plus en plus prégnante. L’artiste, placé face à trente ans de son travail, intègre la nécessité de le documenter au jour le jour en datant ses tableaux, sculptures, dessins, gravures. Démarche qui rejoint sa capacité à conserver les traces, des plus essentielles aux plus modestes, d’une vie qu’il sait exceptionnelle.

Présentant des chefs-d’œuvre essentiels dans la carrière de l’artiste comme Le Rêve, l’exposition Picasso 1932 témoigne également de la plénitude que goûte le peintre, riche, honoré, reconnu, ainsi que de la puissance paradoxale de son œuvre qui joue avec son passé en inventant des formes nouvelles et « écrasantes ».

Picasso 1932 focuses on one year of the artist's career. Through his evolution and his inspirations, we get deeper into Picasso's work.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

ANOFUKU keisuke kanda 3. 2016 SS COLLECTION

Anofuku

Du 6 septembre au 28 octobre 2017 Maison de la Culture du Japon à Paris Rencontre imprévue Oubliez tout ce que vous savez de la mode et venez découvrir le vêtement à la Maison de la Culture du…

300dpi-Marlene Dietrich

Irving Penn, maître de la lumière

Du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018 Grand Palais // 2017 marque le centenaire de l’anniversaire de la naissance du célèbre photographe Irving Penn. Amoureux de la mode et de la…

etienne daho, philharmonie de paris

Etienne Daho

Du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018 Philharmonie de Paris // La Philharmonie vous emmène dans l’univers d’Etienne Daho, sa voix vous guidant le long de l’exposition. Le père de la French Pop aux…

Bnouville - Exposition Dessiner en plein air, Variations du dessin sur nature dans la premiere moitie du 19e  au Musee du Louvre 2017

Dessiner en plein air

Du 18 octobre 2017 au 29 janvier 2018 - Musée du Louvre // Variations du dessin sur nature dans la première moitié du 19e Le dessin en plein air, sur le motif, est bien attesté en France (comme…


MAM