MAM
MAM

Fragment de la Colombie, 1843-1949

Du 13 juillet au 8 octobre 2017
Musée du Quai Branly - Fragments de la Colombie, 1843-1949 //

Fragment de la Colombie, 1843-1949

O:/albatre/QB_CAT2_LOT5/PB000823/ifin2/src/009.jpg

Comment est née la photographie en Colombie ? Venez le découvrir au cabinet des arts graphiques du Musée du Quai Branly. Depuis les premiers ateliers locaux de photographies, les photographes explorateurs puis les modernistes des années 1930, en évoquant aussi les échanges scientifiques entre l’Europe et la Colombie dans les années 1940, l’exposition propose un panorama sur un siècle de pratique de la photographie en Colombie. C’est une histoire qui remonte donc au XIXe siècle avec la réalisation des premiers daguerréotypes, l’ancêtre de l’appareil photo, et la naissance des premiers studios colombiens. Au XXe siècle, les voyageurs européens vont mener des travaux anthropologiques qui donnent lieu à des photographies. On découvre alors un pays, un peuple et une culture lointaine. Paul Rivet, scientifique et anthropologue en exil dans le pays entre 1941 et 1944, participe activement à la première génération d’anthropologues et encourage plusieurs missions de recherches et de collectes. Un merveilleux témoignage dans lequel on retrouve parfois des figures historiques comme Gregorio Hernandez de Alba, fondateur de l’anthropologie et défenseur des indigènes. L’installation fera ainsi appel aux ensembles historiques, mais également à des aspects plus récents de la création photographique avec les photographies de Hernan Diaz et Juan Manuel Echavarria. Vive l’année France Colombie !

How did photography start in Colombia ? Come and learn more about it at the Musée du Quai Branly. Through this exhibition you will learn about the secrets and mysteries of the country, its population and culture.

 

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu’au 8 octobre 2017
37 quai Branly, 75007 - RER Pont de l’Alma (C)

Du mar. au dim. de 11h à 19h – Fermé le lun.
Nocturnes le jeu. le ven. et le sam. jusqu’à 21h
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit – 18 ans
Accès aux personnes à mobilité réduite

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Fred Atax & Stew, Mix Cadillac et Ghaneens vendeurs a la sauvette - Exposition Strokar au Centre Wallonie Bruxelles

Strokar

Du 21 septembre au 19 novembre 2017 - Centre de Wallonie Bruxelles // 40 street artistes / 1 photographe L’association Strokar prend possession du Centre Wallonie Bruxelles le temps d’une…

IsmailBahri_7

Ismaïl Bahrii

Du 13 juin au 24 septembre 2017 Jeu de Paume // Instruments Les instruments d’Ismaïl Bahrii, ce sont toutes les choses qui nous entourent et qu’on ne prend plus la peine de voir. Il porte son…

Chongqing-003

Métamorpolis - Tim Franco

Jusqu’au 1er octobre 2017 Maison de la Chine En Chine, il existe une ville du nom de Chongquing. Elle s’étend parmi les collines et abrite le barrage des Trois-Gorges, barrage hydraulique le…

ARCHIVES - BRIGITTE BARDOT A LA MADRAGUE

Daniel Angeli : 40 ans de scoops

Du 7 juillet au 3 septembre 2017 Galerie Joseph // Chefs-d’œuvre oubliés Sophia Lauren, Arnold Swarzenegger, Brigitte Bardot, Robert Redford, David Bowie, Franck Sinatra… Tous ces beaux noms font…


MAM