MAM
MAM

Raymond Depardon

Du 13 septembre au 17 décembre 2017
Fondation Henri Cartier-Bresson //

Traversée

FRANCE. Rhône Department.  
Villefranche-sur-Saône. FRANCE. Rhône Department.  

Villefranche-sur-Saône. "Le Garet" farmhouse. Parents of photographer's bedroom.

La traversée d’une vie. Celle de la vie trépidante d’un homme sans limites. La traversée du monde aussi. Et la traversée d’une époque. Écrivain, photographe et réalisateur, arpenteur de la planète Raymond Depardon est une légende vivante. Il a pris tous les chemins de la photographie du réel, des jeux olympiques aux faits divers, du reportage pour la presse au documentaire d’auteur. Il commence tout d’abord par travailler pour l’agence Dalmas puis crée Gamma avec Gilles Caron. Las des reportages sur commande incessants, il rejoint la coopérative Magnum en 1978.
L’écriture s’est imposée comme une manière pour lui d’inscrire une temporalité différente de celle du cinéma ou de la photo. L’écriture c’est d’abord l’écoute de soi, oser imposer sa propre temporalité face à ce qui se présente, les fameuses « absences » du photographe magistralement inaugurées avec la publication de Notes en 1979 et poursuivies avec la Correspondance new-yorkaise en 1981. En 2017, trente-six ans après, Raymond Depardon renouvelle la Correspondance new-yorkaise avec cette fois-ci des photographies en couleurs. Une mise en abîme troublante qui nous donne à voir une nouvelle réalité. Cette réalité qu’il n’a de cesse de rechercher, car, nous dit-il, « Si je m’arrête trop longtemps, je suis atteint d’un mal qui ne porte pas de nom. ». 

The Fondation Henri Cartier-Bresson will be hosting an exhibition dedicated to the photographer/film director Raymond Depardon. The event will give the public an opportunity to discover new perspectives on themes close to the artist's heart.


Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 13 septembre au 17 décembre 2017
2 impasse Lebouis, 75014 - M° Gaîté (13)

Du mar. au dim. de 13h à 18h30, le sam. de 11h à 18h45
Nocturne le mer.
Fermé le lun.
Tarif : 7€ - Tarif réduit : 4 €
Gratuit le mer. en nocturne

 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Fred Atax & Stew, Mix Cadillac et Ghaneens vendeurs a la sauvette - Exposition Strokar au Centre Wallonie Bruxelles

Strokar

Du 21 septembre au 19 novembre 2017 - Centre de Wallonie Bruxelles // 40 street artistes / 1 photographe L’association Strokar prend possession du Centre Wallonie Bruxelles le temps d’une…

ANOFUKU keisuke kanda 3. 2016 SS COLLECTION

Anofuku

Du 6 septembre au 28 octobre 2017 Maison de la Culture du Japon à Paris Rencontre imprévue Oubliez tout ce que vous savez de la mode et venez découvrir le vêtement à la Maison de la Culture du…

Pablo Picasso, L’Aubade, 1942 - Exposition Picasso 1947. Un don majeur au Musee national d’Art Moderne au Musee Picasso de Paris

Picasso 1947

Du 24 octobre 2017 au 27 janvier 2018 - Musée Picasso // Un don majeur au Musée national d’Art Moderne Le Musée national Picasso-Paris présente au sein de l’hôtel Salé les dix chefs-d’œuvre…

etienne daho, philharmonie de paris

Etienne Daho

Du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018 Philharmonie de Paris // La Philharmonie vous emmène dans l’univers d’Etienne Daho, sa voix vous guidant le long de l’exposition. Le père de la French Pop aux…


MAM