YouTube
YouTube

Actu - Un musée frappé par la foudre

Musée maritime de l'île Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) // 

Alexandre Casati, La Vente du poisson, XIXe - Musée maritime de de l'île de Tatihou
La Vente du poisson, Alexandre Casati (XIXe siècle) © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage

Le soir du mardi 18 juillet, un feu s’est déclaré dans la réserve du musée maritime de l’île Tatihou situé à Saint-Vaast-la-Hougue, près de Cherbourg (Manche). Aucune victime n’est à déplorer mais près d’un tiers de la surface du bâtiment a brulé (150 m²) et avec elle plusieurs milliers de pièces ethnographiques et 200 tableaux de scènes maritimes, datant pour la plupart de la seconde moitié du XIXe siècle.

Parmi les œuvres parties en fumée figurent trois tableaux prêtés par le Louvre : La Vente du poisson d’Alexandre Casati du XIXe siècle (ci-dessus), une Marine de l’école hollandaise du XVIIIe siècle classée parmi les Musées Nationaux Récupération (MNR, œuvre retrouvée après qu’elle aie été spoliée par le IIIe Reich) et Nature morte aux poissons d’un peintre anonyme des Pays-Bas du Sud.

La perte aurait pu s’avérer bien plus lourde si les pompiers n’étaient intervenus aussi rapidement, le plan vigilance orage mis en place ce soir-là y ayant beaucoup contribué. Justement, deux impacts de foudre seraient à l’origine de l’incendie !

L’estimation de la perte financière a débuté ce jeudi 20 juillet : même si le prix des œuvres dépasse rarement les 15 000€ comme l’assure Alain Talon, directeur du patrimoine et des musées de la Manche, les 2 millions d’euros au montant duquel est assuré la collection du musée pourraient bien être engagés.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

the big maple leaf musée berlin

Actu - Une gigantesque oeuvre d'art dérobée

La ruée vers l'or - Musée de Berlin // Une médaille dorée frappée du portrait de la Reine Elizabeth II a été dérobée au musée de Berlin. Pesant plus de 100 kg, cette œuvre d’art canadienne…

ananas-insolite

Un fruit… ou de l’art ?

Un étudiant de l’université d’Aberdeen est devenu un artiste malgré lui. En se baladant dans l’exposition d’art contemporain qui se trouvait dans le hall de son université, le jeune Ruairi Gray a…

20th Century Italian Sale 
Sotheby's London - 15 October, 2007

Lucio Fontana (1899-1968)

Concetto Spaziale, Attese

signed, titled and inscribed Questo quadro a sette tagli... on the reverse

waterpaint on canvas

Executed in 1968.

Estimate: £700,000 - £1,000,000

Disparue : oeuvre de Fontana

Vol ou oubli ? Les faits vous surprendront peut-être, puisqu'il s'agit d'une étourderie de plus d'1, 5 millions d'euros ! Jeudi 27 avril, un négociant d'art, héritier d'une grande famille de…

vitae banon lune

Une expo sur la Lune ?

L’artiste française Anilore Banon a pour projet d'envoyer une sculpture sur la Lune. Avant de créer cette étonnante exposition, c'est dans la Station spatiale internationale où se trouve depuis trois…


YouTube