Mémorial Acte
Mémorial Acte

Actu - Une exposition truffée de faux

Gènes, Italie -
Juillet 2017 //

Modigliani, contrefaçon, faux, Gènes, Italie, Expo in the city, expo city, © RFI

 

Le scandale est grand, comme on en voit rarement dans le monde de l’art. L’exposition Modigliani du Palais Ducal de Gènes a dû fermer ses portes prématurément le 13 juillet dernier. Mortifiée, l’équipe du Palais rédige un communiqué de presse expliquant les faits : L’exposition serait en fait truffée de faux ! Un constat affligeant, puisque sur les 50 œuvres accrochées aux murs du musée, 21 seraient des contrefaçons. A en croire le critique d’art italien Carlo Pepi, et l’historien de l’art français Marc Restellini, ces faux seraient même grossiers, des reproductions évidentes et de mauvaises qualités. Tous deux avaient immédiatement prévenu le musée, afin de révéler l’arnaque.

Alors à qui la faute ? Trois personnes sont aujourd’hui visées par l’enquête : le curateur de l’exposition, la société l’ayant organisé, et le propriétaire de plusieurs de ces fameux faux. Le mystère devrait être bientôt éclairci.

Un événement qui confirme cette hypothèse selon laquelle Modigliani a finalement peint davantage après sa mort que de son vivant, puisque ses toiles semblent inspirer les escrocs et attirer les faux.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Drue Kataoka

Actu - Visiter un musée de son fauteuil avec Isiko

Dix étudiants en école d'informatique veulent lancer un projet démentiel : visiter un musée en restant chez soi via une application sur smartphone. Isiko, qui signifie "culture" en zoulou, a…

Izumi Miyazaki tomato

Actu - Izumi Miyazaki, le selfie à prendre !

Izumi Miyasaki // Izumi Miyazaki est l'artiste japonaise coup de cœur ! Elle met à l'honneur l'art du selfie en faisant des compositions qui valent vraiment la peine de s’y attarder (rien à voir…

Passag piéton 3D indien

Street art - Le street art au service des citoyens

"Ralentiiiiiiiiis" Le premier passage piéton en 3D parisien établira ses plates-bandes dans le 14e, à la sortie du métro Pernety (13). Le principe : une peinture grise, blanche et noire à l'effet…

smartphony

Actu - Concert connecté à Lille

Samedi 20 janvier 2018 - Lille // Smartphony Smartphone + Symphony = Smartphony. Le nom de l'application qui aidera le public de ce concert à participer activement à l’événement. Un concert où le…


Mémorial Acte