Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

Biennale des photographes du monde arabe

Du 13 septembre au 29 octobre 2017 -
Maison Européenne de la Photographie //

  • Hidden Portrait
  • Oumm Laarayes 2015
  • Falaj al Harth. Sultanat d'Oman 2013

 

Maghreb d’ici et d’ailleurs

 Pour la deuxième édition de cette biennale des photographes du monde arabe contemporain, la Maison Européenne de la Photographie met en lumière la création photographique contemporaine des pays du Maghreb. En son sein, les artistes exposés vont à la découverte, à la rencontre des uns et des autres. Des rencontres artistiques, des rencontres de sensibilité, à travers les œuvres d’artistes venant de Tunisie et d’Algérie, proposant une vision familière et affectueuse de leur culture. Mais aussi à travers le regard de photographes européens, attirés par le continent africain, portant un regard neuf, étranger, où le plaisir de la découverte se devine dans les images. Il y a, dans les clichés de Farida Hamak, artiste algérienne qui quitte son pays pour la France et le découvre à nouveau plus tard, une langueur, une douceur qui pose un voile sur son pays d’origine. De son objectif elle crée des tableaux, des portraits en mouvement, des visages aux rides profondes ou à la jeunesse lisse. Des visages de son Maghreb. Hicham Benohoud et ses œuvres conceptuelles sont aussi présentés. Ses corps mis en scène et transformés, qui font entrer l’absurde dans les décors familiers d’une salle de classe ou d’un salon.  Tous deux habillent leur culture, la parant d’une étoffe nouvelle pour mieux la célébrer. A leurs côtés brillent les œuvres de Xenia Nikolskaya, artiste russe amoureuse de l’Egypte et du Maroc qui immortalise les lieux déserts, abandonnés, leur donnant des airs de décors sublimes semblant attendre une troupe de théâtre. De sa vision d’ailleurs, elle partage cet amour pour le monde arabe et en complète la palette artistique. Une palette riche en couleurs où les différents tons peignent un Maghreb tout en art.

The second edition of the biennial of photographers from the Arabic world focuses on Egypt, Morocco and Algeria, showcasing the works of many modern artists to celebrate the richness of the region. Through native artists and people from all around the world, discover their visions of Maghreb.

 Maison Européenne de la Photographie
Du 13 septembre au 29 octobre 2017
5/7 rue de Fourcy, 75004 – M° Saint-Paul (1)

Du mer. au dim. de 11h à 19h45 – Fermé les lun. et mar.
Tarif : 8 € - Tarif réduit : 4,50 €

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

J. Jackson ou Philip Adolphe Klier, Sans titre, Le Coin sud-ouest de la Shwedagon, Yangon - Exposition Images birmanes, trésors photographiques du MNAAG au Musée Guimet

Images birmanes

Du 18 octobre 2017 au 22 janvier 2018 -  Musée national des arts asiatiques - Guimet //  Trésors photographiques du MNAAG Devenue une province de l’Inde britannique en 1886, la Birmanie des…

Phoenix©Vincent Mercier

Vincent Mercier

Jusqu'au 21 novembre 2017 - Hôtel Jules et Jim // Temps suspendu Cartes postales surréalistes, les photographies de Vincent Mercier nous projettent sous le soleil aveuglant de Palm Spring et Sun…

Raymond Depardon, Allemagne -ex-RDA), 1990 - Exposition Raymond Depardon, Traverser à la Fondation Cartier-Bresson

Raymond Depardon, Traverser

Jusqu'au 17 décembre 2017 -  Fondation Henri-Cartier Bresson // Traverser : il y a dans ce terme deux notions qui se télescopent. Celle de l’espace d’abord, exploré sans discontinuité. Celle du…

Irving Penn, Spanish Hat by Tatiana du Plessix (Dovima), New York, 1949 - Exposition Irving Penn au Grand Palais

Irving Penn, maître de la lumière

Du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018 - Grand Palais // 2017 marque le centenaire de l’anniversaire de la naissance du célèbre photographe Irving Penn. Amoureux de la mode et de la…


Les gendarmeries du monde