YouTube
YouTube

La Galerie Dorée de la Banque de France

Banque de France - 
16 septembre et 17 septembre 2017 //

Banque de France - Journées européennes du patrimoine 2017

Longue de 40m et large de 6,50m, la Galerie Dorée de l’Hôtel de Toulouse revêt une fresque monumentale qui représente les grands épisodes de la mythologie. En réalité, on peut y lire l’ensemble du règne de Louis XIII, jusqu’à la naissance de son fils Louis XIV représentée par le zénith, moment du jour où le futur Roi Soleil est né. Louis Phélypeaux de la Vrillière, secrétaire d’Etat de Louis XIII, eut grâce à cet habile hommage, une bien longue carrière politique.

39 rue Croix des Petits Champs, 75001
M° Palais Royal – Musée du Louvre (1/7)
Sam. et dim. de 10h à 18h
Parcours architectural, visite d’un atelier de tri mécanique des billets, exposition "les secrets de l'or" (description et histoire de la salle où sont entreposées les réserves d'or de la France)

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

La Cour des Comptes - Journées européennes du patrimoine 2017

Des comptes nomades à la Cour

Cour des Comptes -  16 septembre et 17 septembre 2017 // Sous l’Ancien Régime, les comptes fiscaux du royaume étaient nomades ! Ils voyageaient avec les rois de France car ils étaient…

Palais de la Légion d'Honneur - Journées européennes du patrimoine 2017

Le résistant Palais de la Légion d’honneur

Palais de la Légion d'Honneur -  16 septembre et 17 septembre 2017 // Deux empires, deux monarchies, quatre républiques, le Palais de la Légion d’honneur a vu défiler les régimes politiques,…

Bourse de Paris Palais Brongniart - Journées européennes du patrimoine 2017

Bourse de Paris – Palais Brongniart

Bourse de Paris – Palais Brongniart - 16 septembre 2017 // L’architecte Alexandre-Théodore Brongniart entame en 1807 la construction du palais destiné à accueillir les activités financières de la…

Tribunal de Commerce - Journées européennes du patrimoine 2017

Un problème d’axe au Tribunal de Commerce

Tribunal de Commerce - 16 septembre et 17 septembre 2017 Ce curieux bâtiment fût construit en 1866. Curieux, car Napoléon Bonaparte demande à l’architecte Antoine-Nicolas Bailly de copier l'Hôtel…


YouTube