Barbara
Barbara

K13 le temple du street-art menacé

  • K 13 à Paris 2
  • K 13 à Paris 3
  • K 13 à Paris 4
  • K 13 à Paris 5
  • K 13 à Paris 6
  • K 13 à Paris 7
  • K 13 à Paris

 

Menacés d'expulsion, les artistes qui vivaient en ces lieux ont tenu à conserver un témoignage de la qualité de leur travail. Un lieu de squat 100% dédié au street-art qui sera vidé le 10 août. De l'entrée à la cage d'escalier, en allant jusqu'au toit, retour sur de nombreuses fresques menacées de destruction.

Si le 13ème arrondissement de Paris est connu pour les immenses fresques de street-art commandées par la Mairie, celle-ci n'avait rien commandé en ce lieu. Inhabité depuis 3 ans, n'étant plus aux normes, l'immeuble était à l'origine composé de logements de fonction aux salariés d'Enedis. La Ville en reste propriétaire mais doit le laisser à leur disposition jusqu'en 2027. Depuis janvier, le collectif occupait donc illégalement les lieux, organisant des portes ouvertes, expositions, accueillant des ateliers de graphes, de tatouage et même un studio d'enregistrement. Une douzaine de clips ont également été tournés en ces lieux et le président de l'association dit y avoir recueilli des familles, des jeunes en difficulté ainsi que des réfugiés sans domicile. Il déclare : "J’en ai fait des conneries plus jeune et je veux leur proposer autre chose". Mais la société d'énergie voit les choses sous un autre angle et leur reproche d'être la cause "de nuisances sonores diurnes et nocturnes, dénoncées par plus d’une dizaine d’occupants de l’immeuble mitoyen".

Malgré une manifestation devant la Mairie, il semble que la décision de justice soit maintenue. L'avocate du groupe affirme qu'aucun projet n'est prévu pour l'immeuble qui sera muré après leur départ et laissé à l'abandon.

K 13
148 rue Tolbiac, 75013 - M° Tolbiac (7)

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Pièce dorsale inspirée du style ancestral des îles de Micronésie réalisée sur silicone par Leo Zulueta. musée du quai Branly Jacques Chirac-Thomas Duval

Actu - La tattoothèque du Musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly // Le Musée du Quai Branly donne suite à l’exposition Tatoueurs tatoués qui avait eu lieu en 2015. Cette exposition ayant connu un franc succès, le musée a décidé de se…

Leonardo_da_Vinci_or_Boltraffio_(attrib)_Salvator_Mundi_circa_1500_preview

Actu - Salvador Mundi de De Vinci : Le tableau le plus cher au monde

Le dernier tableau du grand peintre italien venu d’une collection privée vient d’être mis aux enchères dans la prestigieuse salle Christie’s, située dans le Rockefeller Center de New-York. Un…

astérix transitalique

Actu : Les nouvelles aventures d’Astérix et Obélix

Nous sommes en 50 avant Jésus Christ, et toute l’Italie est occupée par Jules César et les Romains. Toute ? Non ! Les Italiens résistent encore et toujours à cet envahisseur qui ne leur plaît pas…

deborah-de-robertis-au-louvre-nue-devant-la-joconde-1600x0

Deborah De Robertis (encore) jugée pour exhibition sexuelle

Deux jours après l'arrestation de l’artiste russe Piotr Pavlenski pour avoir mis le feu à la Banque de France, c'est au tour de l'artiste Deborah De Robertis d'être la cible de la justice. Deborah…


Barbara