Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

LEWARDE // Voyage en 1900

Du 18 septembre au 1er avril 2018 -
Centre Historique Minier //

  • Palais de l'Electricité au Champ de Mars, carte postale, Exposition universelle de Paris de 1900, Voyage en 1900, centre historique minier
  • Exposition minière souterraine, dépliant publicitaire, 1900, Voyage en 1900, centre historique minier

 

Des mondes souterrains à la lumière

Retour un siècle en arrière, dans le Paris de l’année 1900. Un Paris en effervescence, poussé par l’industrialisation et les progrès mécaniques. Une ville qui avance vite, sans s’essouffler, qui crée, agrandit, transforme, happée par l’avancée de la science, et l’influence de la technologie. Une ville qui s’émerveille et s’ouvre au monde, fascinée par cette nouvelle ère. C’est en 1900 que l’Exposition Universelle marque les esprits et s’inscrit dans l’Histoire. Elle est le symbole de cette euphorie créatrice, de ce pays lancé à toute allure, et impose la France comme une puissance qui doit être reconnue. Elle nous balade entre palais et animations, sites archéologiques et mines de charbon, et nous voilà projetés dans le passé tandis qu’une année glorieuse s’élève autour de nous, reconstituée pour l’occasion par le Centre Historique Minier. Une escapade dans le temps, au cœur d’un Paris sans répit, mû par la joie et la force des grandes industries, dans cette Exposition Universelle pleine de projets, de fêtes et d’expériences, érigeant le futur d’une capitale prometteuse.  

Centre Historique Minier
Du 18 septembre 2017 au 1er avril 2018
Fosse Delloye, rue d'Erchin, 59287 Lewarde

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Frans Pourbus le Jeune, Trois têtes masculines, 1614 - Exposition La Figure ou le reflet de l'âme au Musée de Flandre

CASSEL // La figure ou le reflet de l'âme

Jusqu'au 1er avril 2018 -  Musée de Flandre //  Antoon Van Dyck, Jacob Jordaens, Frans Pourbus le Jeune, Michel Sittow : suivez l’évolution stylistique du portrait entre le XVIe et le XVIIe…

Jean-Michel Meurice, Li po10, 1983 © Jean-Michel Meurice - Adagp, Paris 2017

LE TOUQUET-PARIS PLAGE // Jean-Michel Meurice

Jusqu'au 5 novembre 2017 - Musée du Touquet-Paris plage // L'espace bien tempéré Jean Michel-Meurice est l’image d’une nouvelle scène artistique française, où l’abstraction et le geste deviennent…

Henri Matisse, Interieur aux barres de soleil, 1942 - Musee departemental Matisse, Le Cateau-Cambresis © Succession H. Matisse Photo Claude Gaspari

LE CATEAU-CAMBRESIS // Matisse sous toutes les coutures

Collection Permanente - Musée Matisse // Le Musée Matisse, un musée à vivre Le Musée Matisse possède une incroyable collection d’œuvres de l’artiste, plus de 170 trésors ! L’accrochage revient…

Henri Manguin Saint-Tropez, le coucher de soleil, 1904 - La volupte de la couleur au musee des impressionnismes de Giverny © Tous droits reserves Photo Fabrice Lepeltier © ADAGP, Paris, 2017

GIVERNY // Henri Manguin

Du 14 juillet au 4 novembre 2017 - Musée des Impressionnismes de Giverny // La volupté de la couleur Si Henri Manguin n’est pas l’impressionniste le plus emblématique aux yeux du grand public, il…


Les gendarmeries du monde