YouTube
YouTube

SAINT-PIERRE-DE-VARENGEVILLE // L'invisible vu

Jusqu'au 1er octobre 2017 -
Centre d'art contemporain de la Matmut //

  • Aurélie Nemours, Nombre et hasard, 1993, L'invisible vu, centre d'art contemporain de la Matmut
  • Pierre Soulages, 63-13, 1962, L'invisible vu, centre d'art contemporain de la Matmut
  • Hans Hartung, 1961-72, 1961, L'invisible vu, centre d'art contemporain de la Matmut
  • Josef Sima, L’extase ancienne, 1958, L'invisible vu, centre d'art contemporain de la Matmut
  • Vieira Da Silva Maria Elena, La Machine optique, 1937, L'invisible vu, centre d'art contemporain de la Matmut

 

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’art est déchaîné, arraché à ses origines. Les artistes européens ressentent le besoin de se réinventer, de créer quelque chose de nouveau, de pur. Un chemin semé de doutes se trace alors, peuplé par la rivalité artistique grandissante entre Paris et New York. Les peintres s’orientent alors vers une abstraction, une manière de voir leurs sentiments, leurs sensations, de peindre l’invisible. Hartung et Bryen habillent leurs œuvres de couleurs, de gestes spontanés pour peupler leurs états d’âme, s’opposant ainsi à l’abstraction géométrique d’avant-guerre. Bissière, Sima et tant d’autres construisent des paysages abstraits sur leurs toiles, entre réalité et ressenti, une façon de réinterpréter le présent. Soulages et Marfaing, eux, s’intéressent au tracé, à la précision et à la lumière, donnant naissance à des peintures aux oppositions intenses, un éternel combat entre le noir et le blanc. Les artistes exposés forment un ensemble mû par un désir commun d’innover, de lier la création à une vision inédite du monde, loin d’un passé douloureux.

Centre d’art contemporain de la Matmut
Jusqu’au 1er octobre 2017
425 rue du Château, 76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Le General de Gaulle lors de l'appel du 18 juin 1940

CALAIS // Churchill - De Gaulle

Jusqu'au 31 décembre 2017 - Musée des Beaux-Arts // Une rencontre décisive Juin 1940. L’Europe est divisée, brisée par une guerre qui débute seulement. L’espoir se perd, et sombre dans des…

Henri Matisse, Interieur aux barres de soleil, 1942 - Musee departemental Matisse, Le Cateau-Cambresis © Succession H. Matisse Photo Claude Gaspari

LE CATEAU-CAMBRESIS // Matisse sous toutes les coutures

Collection Permanente - Musée Matisse // Le Musée Matisse, un musée à vivre Le Musée Matisse possède une incroyable collection d’œuvres de l’artiste, plus de 170 trésors ! L’accrochage revient…

Fondation Claude Monet à Giverny

GIVERNY // Fondation Claude Monet

« C’est à Giverny qu’il faut avoir vu Monet pour le connaître (…) Cette maison et ce jardin, c’est aussi une œuvre, et Monet a mis toute sa vie à la créer et à la parfaire » disait Gustave…

Henri Manguin Saint-Tropez, le coucher de soleil, 1904 - La volupte de la couleur au musee des impressionnismes de Giverny © Tous droits reserves Photo Fabrice Lepeltier © ADAGP, Paris, 2017

GIVERNY // Henri Manguin

Du 14 juillet au 4 novembre 2017 - Musée des Impressionnismes de Giverny // La volupté de la couleur Si Henri Manguin n’est pas l’impressionniste le plus emblématique aux yeux du grand public, il…


YouTube