Bharati
Bharati

Carte blanche à Camille Henrot

Du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018 -
Palais de Tokyo //

  • Camille Henrot, Guilt Tripping, 2015
  • Camille Henrot, Office of Unreplied Emails, 2016
  • Camille Henrot, Monday, 2016

 

Sunday, Monday, happy days 

L’artiste française, lauréate du Lion d’Argent de la 55e Biennale de Venise mais aussi des prix Nam June Paik et Edward Munch rhabille le Palais de Tokyo par ses sculptures, fresques, dessins, vidéos et installations toutes plus intrigantes les unes que les autres. Cet ensemble d’œuvres est réuni autour de la notion de dépendance. Une notion intimement liée à tous les aspects de la condition humaine tant à une échelle intime, au sein des relations affectives ou sexuelles par exemple, qu’à une échelle collective, dans des relations de domination sociale, économique, culturelle ou idéologique. Ainsi les désirs et les frustrations s’accumulent au fil des jours de la semaine. Mais avec Camille Henrot vous allez aimer les lundis ! Commençant par “Monday” l’exposition déploie une organisation très temporelle de l’espace puisque chaque section est consacrée à une journée à laquelle sont associés une humeur, une planète, un ensemble d’images symboliques et d’actions pragmatiques dont les œuvres se font l’écho. Littérature, mythologie, anthropologie, biologie… Camille alterne statues en bronze et fresques en jouant sur l’opposition entre académisme et légèreté s’inspirant du quotidien de l’histoire de l’art, mais aussi de passages de la grande littérature, de Proust à Joyce. Que la semaine passe vite au Palais de Tokyo !

Camille Henrot’s exhibition at Palais de Tokyo takes inspiration from the first and most disorderly of the week’s days. At its heart are a series of bronzes that hover between the figurative and abstract, a cast of allegorical characters embodying the emotional and intellectual states particular to the beginning of the week.

Palais de Tokyo
Du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018
13 avenue du Président Wilson, 75016 - M° Iéna (9)

Du mer. au lun. de 12h à minuit - Fermé le mar.                   
Tarif : 12 € - Tarif réduit : 9 € - Gratuit -18 ans  
Accès aux personnes à mobilité réduite

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Être moderne, le MoMA à Paris - Fondation Louis Vuitton (37)_preview

Passée au crible : Être Moderne, le MoMA à Paris

Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018 - Fondation Louis Vuitton // Pour la première fois depuis sa création, le légendaire Museum of Modern Art new-yorkais accepte de prêter 200 œuvres de sa…

David Bowen - Tele present wind_Biennale Nemo - copie

Les faits du hasard

Du 9 décembre 2017 au 4 mars 2018 - Cent Quatre // Les hasards organisés « Avant le hasard dans l’art, c’était l’erreur. Mais depuis Marcel Duchamp et la mécanique quantique, il existe un hasard…

thumb_large

Cosmopolis

Du 18 octobre au 18 décembre 2017 -  Centre Pompidou // Collective intelligence  Ce n’est pas non plus le nouvel accrochage de leur collection permanente, fidèle au principe du white cube, épuré…

Johanna Calle, Maison de l'Amérique Latine (3)

Johanna Calle

Du 11 octobre au 22 décembre 2017 - Maison de l'Amérique Latine // Poèmes dessinés Johanna Calle transforme le dessin. Ses traits deviennent collage, structure, assemblage et calligraphie,…


Bharati