Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

Théâtre du pouvoir

Du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018 - 
Musée du Louvre //

  • © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
  • © RMN-GP musée du Louvre T. Ollivier

 

L'art de gouverner

On dit que gouverner est un art. Cette affirmation est bien à prendre au sens propre ! Outre la capacité à diriger et à élaborer des stratégies politiques, gouverner c’est se mettre en scène et cela nécessite quelques talents d’acteur. L’Histoire fourmille d’exemples de grands dirigeants qui ont su manier à la perfection l’art de se montrer sous leur plus beau jour, art aujourd’hui encore très en vogue.

Soutenir les artistes, en être le mécène était aussi un moyen idéal pour asseoir son pouvoir et sa légitimité. En effet les dirigeants se montraient philanthropes, mais en réalité, ils pouvaient garder un œil sur la production artistique. C’est ce lien entre le pouvoir et les arts que la Petite Galerie du Louvre met en valeur avec ce nouvel accrochage. De l’Antiquité à nos jours, on suit l’évolution du rapport qu’entretiennent les dirigeants avec l’appareil de production de l’image, à travers une cinquantaine de tableaux.

Le parcours met d’abord en avant la figure du prince, ses fonctions et ses ambitions, grâce à une série de portraits dont les techniques révèlent beaucoup sur celui qui est représenté. On découvre ensuite comment Henri IV arriva à se légitimer ainsi que toute sa lignée. L’exposition présente aussi les ruptures historiques et iconographiques qui ont eu lieu pendant la Révolution française de manière très pédagogique. Bien sûr, vous retrouverez des portraits impressionnants de ceux qui ont excellé dans l’art de la mise en scène comme Napoléon Ier, Louis XIII et évidemment Louis XIV. Une très belle exposition, passionnante et ludique, à mettre en perspective avec les techniques de communication actuelles. Ces peintres portraitistes ne sont-ils pas finalement les ancêtres de Snapchat et Instagram ? À méditer.

Governing is a real art. This exhibition highlights the link between the greatest leaders Europe has ever known, and art. Louis XIV, Henri IV or Napoléon I managed to legitimate their power thanks to those amazing portraits and by sponsoring many artists.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Série Villes Mortes, Syrie, 1992 © Anne et Patrick Poirier. Photo Jean-Christophe Lett. Adagp, Paris, 2017

Anne et Patrick Poirier

Jusqu'au 29 octobre 2017 - Maison Européenne de la photographie // Anne et Patrick Poirier : Vagabondages argentiques, 50 ans de bricolage photographique Ils se sont rencontrés à l'Ecole des…

13_billet_de_100_karbonavets_1917

Et 1917 devient révolution

Du 18 octobre 2017 au 8 février 2018 - Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine // L’année du grand chamboulement Il y a cent ans, le dernier Tsar de Russie est renversé et la…

Liu Bolin, Hiding in the City, Instant Noodles, 2012 - Exposition Liu Bolin à la Galerie Party du Centre Pompidou

Liu Bolin

Du 9 septembre 2017 au 8 janvier 2018 -  Centre Pompidou // L'homme invisible à la Galerie Party Envie d’une petite partie de cache-cache ? Mais attention, trouver « l’homme invisible » dans la…

Affiche Valérian et Lauréline

Valérian et Lauréline

Jusqu'au 14 janvier 2018 - Cité des sciences et de l'industrie // Missions spatiales et bandes dessinées Partez à la découverte de l’espace et ses milliers de civilisations inconnues avec…


Les gendarmeries du monde