Barbara
Barbara

Beau doublé, Monsieur le Marquis !

Du 10 octobre 2017 au 11 février 2018 - 
Musée de la Chasse et de la Nature // 

  • © Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, 2017 – Thilo Hoffmann
  • © Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, 2017 – Thilo Hoffmann
  • © Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, 2017 – Thilo Hoffmann
  • © Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, 2017 – Thilo Hoffmann

 

La chasse de Sophie Calle

Dans cette exposition, Sophie Calle a dissimulé de manière plus ou moins perceptible certaines pièces du Musée de la Chasse, nous invitant à porter un regard nouveau sur les collections permanentes. Partout dans le musée, elle nous surprend en exposant ses travaux en un jeu de miroir et de dialogue avec les objets et tableaux présents et nous invite à un travail d’observation minutieux pour déceler sa présence. Le spectateur devient à son tour le traqueur.

C’est là l’objet-même de la réflexion artistique de Sophie Calle. Cette plasticienne et photographe française s’est en effet démarquée par sa méthode de création proche de la chasse. Elle n’hésite pas à pister des inconnus croisés dans la rue afin de les immortaliser, ou au contraire, à engager un détective privé pour la suivre à la trace.

Vous pourrez redécouvrir ses travaux les plus emblématiques tels que Suite vénitienne et Liberté surveillée qui, dans ce décor, prennent une nouvelle résonance. En parallèle, vous découvrirez des œuvres exclusivement réalisées pour l’occasion comme L’Ours, un diptyque fantomatique inspiré de l’ours blanc empaillé, pièce maîtresse du musée. La chasse se poursuit avec les œuvres de Serena Carone, artiste invitée par Sophie Calle, qui mène d’étonnantes expérimentations sur les matériaux. Ensemble, elles tentent de déplacer notre regard sur les choses et les événements.

The French photographer and plastic artist Sophie Calle invests the museum with her most famous and exclusive works. She acts like a hunter to create those pieces which echo to the permanent collection of the museum.

Dès 5 ans
Fermé le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Masque anthropomorphe, Fang, Gabon - Exposition Les Forêts natales, arts d'Afrique Équatoriale Atlantique au musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Les Forêts natales

Du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018 - Musée du quai Branly - Jacques Chirac // Arts d'Afrique Équatoriale Atlantique Peut-on appeler art, toute forme de création qui corresponde à notre œil, à…

Picasso, Villa Californie, panneau 3 © Damian Elwes - Ateliers à la loupe

Ateliers à la loupe, de Monet à Wei-Wei

Du 25 janvier au 8 septembre 2018 - Musée en Herbe // Dans l'intimité des ateliers d'artistes Le peintre américain d’origine anglaise Damian Elwes nous invite dans l’intimité des ateliers des…

téléchargement

Génération Rivet

Du 14 novembre au 28 janvier 2018 - Musée du Quai Branly //  Paul Rivet, père de l’ethnologie française Dans le cadre de l'année France-Colombie, le musée du Quai Branly a décidé de mettre à…

©GGSV

Galerie Party : la fête d'anniversaire

Jusqu’au 5 mars 2018 - Centre Pompidou // Galerie Party c’est une histoire, une fiction en trois actes où l’imaginaire et le rêve aident à créer le décor. Un duo de designers, Gaëlle Gabillet et…


Barbara