Barbara
Barbara

Météorites, entre ciel et terre

Du 18 octobre 2017 au 10 juin 2018 - 
Muséum National d'Histoire Naturelle // 

  • © NASA_JPL Caltech_UCLA
  • © NANA_JPL_JHUAPL
  •  © Константин Кудинов - CC BY-SA 3.0
  • © MNHN - JC Domenech

 

Les météorites, rien ne nous fascine et nous inquiète autant que ces pierres tombées du ciel. On connaît leur existence depuis des millénaires, mais il faut attendre le XIXe siècle pour que celles-ci soient réellement étudiées et considérées comme des objets scientifiques à part entière. Grâce aux technologies actuelles, les chercheurs ont pu en tirer une avalanche de connaissances sur notre système solaire et son histoire, puisque la plupart d’entre elles ont été formées il y a plus de 4,5 milliards d’années.

Cette exposition a pour but de rendre ce monde, apparemment insaisissable, plus intelligible. Elle revient pour cela sur l’origine et la chute de ces corps célestes tout en analysant les mythes et superstitions qui ont nourri un imaginaire mystérieux autour des météorites. Pendant des siècles on pensait en effet qu’il s’agissait de pierres magiques, témoignant d’une manifestation divine.

En faisant dialoguer la science et les œuvres d’art inspirées de ce monde spatial, le parcours nous fait vivre une véritable odyssée de l’espace. Immersive et participative, cette visite entend faire de la science un jeu d’enfant. Vous y découvrirez des éléments rares tels que des météorites ancestrales, ayant voyagé des millions d’années avant d’atteindre notre planète, des projections d’images d’archives impressionnantes ou encore un spectacle audiovisuel dévoilant une vue panoramique du système solaire, ayant lieu dans un vaisseau spatial reconstitué. Vous pourrez même toucher un bout de Lune et un morceau de Mars. Vous l’avez compris, c’est un voyage dans le temps et dans l’espace fort en émotion qui vous attend, alors n’hésitez pas, embarquez !

Le saviez-vous ?
Jusqu’à aujourd’hui, 77 météorites ont été recensées en France. La plus grosse, la météorite de la Caille, découverte au XVIIe siècle, pèse 625 kg. La dernière chute observée eut lieu en juillet 2011 et une partie de la météorite a atterri sur le toit de… madame Comette.

Get aboard the space shift, this exhibition will carry you into space to discover the mysteries of meteorites. You will understand how those celestial bodies were created and why they fell on planet Earth, and you will even see some of them.

Dès 7 ans
Fermé le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

PeppaExpo1

Peppa Pig s’invite à l’Aquarium de Paris

Du 25 novembre 2017 au 5 mars 2018 - Aquarium de Paris //  Un cochon à la mer ! L’Aquarium de Paris invite cet hiver Peppa Pig et sa petite famille, dans une exposition ludique ayant pour but de…

téléchargement

Génération Rivet

Du 14 novembre au 28 janvier 2018 - Musée du Quai Branly //  Paul Rivet, père de l’ethnologie française Dans le cadre de l'année France-Colombie, le musée du Quai Branly a décidé de mettre à…

Piero Livio, DM-03135, Arktos, nel centro della mente e della strada, version noire, 1999, Technique mixte © Piero Livio_Dustmuseum

Piero Livio - Dustmuseum

Du 8 novembre au 7 janvier 2018 -  Maison européenne de la photographie //  Découvrez en photographie l'étrange musée sorti tout droit de la tête de Piero Livio. Depuis les années 70, ce…

©GGSV

Galerie Party : la fête d'anniversaire

Jusqu’au 5 mars 2018 - Centre Pompidou // Galerie Party c’est une histoire, une fiction en trois actes où l’imaginaire et le rêve aident à créer le décor. Un duo de designers, Gaëlle Gabillet et…


Barbara