Expo in the city YouTube
Expo in the city YouTube

Élisabeth Ballet au Mac Val

Du 21 octobre 2017 au 25 février 2018 -
Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL) //

  • © Elisabeth Ballet, Exposition Tout En Un Plus Trois au MAC VAL de Vitry sur Seine
  • © Elisabeth Ballet, Exposition Tout En Un Plus Trois au MAC VAL de Vitry sur Seine
  • © Elisabeth Ballet, Exposition Tout En Un Plus Trois au MAC VAL de Vitry sur Seine

 

Quand le lieu devient sculpture

Dans l’œuvre d’Élisabeth Ballet, la sculpture devient architecture, voire organique. Elle vit et se développe en fonction de son environnement, de la surface qui lui est laissée. Le lieu devient à son tour une matière vivante, malléable, qui interagit et fait s’activer l’œuvre. On voit alors naître des déplacements immatériels entre les volumes, une mise en résonance entre les sculptures, les sujets qu’elles invoquent, leurs emplacements, mais aussi vis-à-vis des spectateurs. Les oppositions binaires engagent un dialogue, intérieur et extérieur, opacité et transparence, privé et public, collectif et individuel ou nomade et sédentaire. Élisabeth Ballet a notamment la faculté de faire pénétrer ce qui appartient au monde du dehors au sein d’un espace clôt, donnant ainsi plus d’importance à l’environnement intérieur en soi, qu’à son occupant. Privilégiant les courbes, elle aime cette idée que ce qui est à venir nous est inconnu. Elle définit la sculpture comme un obstacle à celui qui la confronte, et aime la rendre lisible au premier regard, en un seul point de vue, la rendre frontale comme une peinture. Plusieurs interprétations deviennent alors possibles, et si la composition nous tient à distance par sa forme, c’est pour mieux stimuler notre déambulation mentale. La sculpture est une pensée mise en acte, matérialisée, qui joue ici le jeu de l’espace comme d’une expérience.

The works of Ballet do not make mystery of their construction. They show themselves in their entirety, without secrecy. Embedded in an experience of space, they modify their perception and, consequently, propose a new reading.

Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL)
Du 21 octobre 2017 au 25 février 2018
Place de la Libération, 94404 Vitry-sur-Seine - M° Villejuif - Louis Aragon (7)
Du mar. au ven. de 10h à 18h et le sam. et dim. de 12h à 19h
Fermé le lun.
Plein tarif : 5 € - Tarif réduit : 2,50 €
Gratuit pour les étudiants et les moins de 26 ans

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Piero Livio, DM-03135, Arktos, nel centro della mente e della strada, version noire, 1999, Technique mixte © Piero Livio_Dustmuseum

Piero Livio - Dustmuseum

Du 8 novembre au 7 janvier 2018 -  Maison européenne de la photographie //  Découvrez en photographie l'étrange musée sorti tout droit de la tête de Piero Livio. Depuis les années 70, ce…

© Louis-Claude Duchesne

Lieux saints partagés

Du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018 -  Musée national de l’Histoire de l’Immigration - Palais de la Porte Dorée // Coexistence en Europe et en Méditerranée La tâche n’est pas mince, mais…

J. Jackson ou Philip Adolphe Klier, Sans titre, Le Coin sud-ouest de la Shwedagon, Yangon - Exposition Images birmanes, trésors photographiques du MNAAG au Musée Guimet

Images birmanes

Du 18 octobre 2017 au 22 janvier 2018 -  Musée national des arts asiatiques - Guimet //  Trésors photographiques du MNAAG Devenue une province de l’Inde britannique en 1886, la Birmanie des…

13_billet_de_100_karbonavets_1917

Et 1917 devient révolution

Du 18 octobre 2017 au 8 février 2018 - Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine // L’année du grand chamboulement Il y a cent ans, le dernier Tsar de Russie est renversé et la…


Expo in the city YouTube