Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

Picasso, devant la nature

Du 15 septembre au 31 décembre 2017 - 
Musée du Domaine Départemental de Sceaux //

  • Paris, musée national Picasso – Paris, Inv. MP28
© RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Paris) / René-Gabriel Ojéda
  • Paris, musée national Picasso – Paris, Inv. MP3472
©RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Paris) / Mathieu Rabeau
  • Paris, musée national Picasso – Paris, Inv. MP1367
© RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Paris) / Béatrice Hatala

 

Une graine d’artiste

De l’œuvre de Picasso, on connaît particulièrement les portraits, ceux de ses muses, les femmes de sa vie, qui ont pris des airs cubistes sous son pinceau. On a alors moins en tête les toiles qui mettent la nature à l’honneur, et pourtant elles ne manquent pas. Si l’on pouvait penser, par facilité, que les paysages ont une vocation décorative dans son art, il n’en est rien. La nature a bel et bien sa part d’inspiration dans la production du peintre espagnol et c’est ce que s’apprête à vous démontrer cette exposition. Pas à pas, apprenez à déchiffrer l’importance que tenait la nature aux yeux de Picasso, le tout, soutenu par un travail de médiation pensé pour tous les publics.

Le saviez-vous : Picasso ne considérait pas qu’il peignait à partir de la nature, mais bien avec elle. Plus que la campagne française, qui avait d’après lui des odeurs de champignons, il préférait l’atmosphère ibérique, aux effluves plus amères mais chaudes de romarin, de thym ou de cyprès.

With about eighty works from the collections of the Picasso-Paris National Museum, the exhibition proposes to demonstrate that nature is a powerful ferment of Picasso's imagination and creation, and not merely a secondary setting.

Musée du Domaine Départemental de Sceaux
Du 15 septembre au 31 décembre 2017
Château du Domaine départemental de Sceaux
8 avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux – RER° Bourg-la-Reine (B)
Du mar. au dim. de 14h à 18h30
Fermé le lun.
Tarif : 4 € - Tarif réduit : 2,50 €

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Alain Fleischer, La traversée des apparences, 1987 - Exposition Alain Fleischer, Passages clandestins Transferts, Transformations et Restes au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

Alain Fleischer

Du 22 septembre au 31 décembre 2017 -  Centre des Arts // Une seule assignation ne suffirait pas à résumer le spectre d’activités d’Alain Fleischer. L’expression d’artiste « touche à tout » se…

Julio le PARC © Studio Des Fleurs

L’expérience de la couleur

12 octobre 2017 au 2 avril 2018 -  Manufacture nationale de Sèvres – Cité de la céramique // Fini de broyer du noir Vecteur d’émotions, de sensations, la couleur se fait l’alliée des artistes,…

©JoelBrisse

Biennale d’Issy

Du 13 septembre au 12 novembre 2017 -  Musée Français de la Carte à Jouer // Du sang neuf à Issy-les-Moulineaux Une biennale d’art contemporain, c’est l’endroit où se côtoient artistes chevronnés…

Elisabeth Ballet, Flying Colors, 2010 - Exposition Tout En Un Plus Trois au MAC VAL de Vitry sur Seine

Élisabeth Ballet au Mac Val

Du 21 octobre 2017 au 25 février 2018 - Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL) // Quand le lieu devient sculpture Dans l’œuvre d’Élisabeth Ballet, la sculpture devient architecture,…


Les gendarmeries du monde