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De la calligraphie au street art

Du 21 septembre 2017 au 21 janvier 2018 -
Institut des Cultures d’Islam //

  • You who travel with the wind what weathervane shall direct your course, Lettres ouvertes de la calligraphie au street art, Institut des cultures d'Islam
  • Sat Chit Ananda at Container Yard, Los_Angeles, Lettres ouvertes de la calligraphie au street art, Institut des cultures d'Islam
  • Sat Chit Ananda at Container Yard, Los_Angeles, Lettres ouvertes de la calligraphie au street art, Institut des cultures d'Islam
  • Sat Chit Ananda at Container Yard, Los_Angeles, Lettres ouvertes de la calligraphie au street art, Institut des cultures d'Islam
  • Two Powers, 2014, Lettres ouvertes de la calligraphie au street art, Institut des cultures d'Islam
  • Fluo Box Project Moscow, Lettres ouvertes de la calligraphie au street art, Institut des cultures d'Islam
  • The Written room, 2012, Lettres ouvertes de la calligraphie au street art, Institut des cultures d'Islam

 

Métamorphoses artistiques

La calligraphie arabe est une œuvre sacrée, où la patience guide la beauté des traits. Elle illustre les textes précieux du Coran. Apparue au VIIe siècle, elle est le fruit d’un travail long et précis, aux nombreuses règles et à la rigueur draconienne. La beauté des mots devient alors un tableau, un art à part entière. Au fil du temps, la calligraphie s’est imposée comme une création sublime et raffinée, qui inspire les artistes contemporains. Le poids des règles s’efface alors, oublié des jeunes créateurs, pour n’en garder que l’esthétique. Elle voyage autour du monde, des années durant, et perd son aura mystique et religieuse, loin des traditions ancestrales dans lesquelles elle était jadis emprisonnée. Elle devient objet d’art, majestueux et complexe, s’exposant fièrement sur les murs des villes, à la vue de tous. Elle inspire, et prend racine dans l’art contemporain, présente dans l’esprit des peintres, sculpteurs et danseurs, qui en représente les formes. Elle devient céramique, verre, lumière ou geste, et ne se pose plus uniquement sur le papier. L’exposition fait alors dialoguer les œuvres des grands maîtres avec celles des plus jeunes, montrant l’évolution de cette pratique, à travers ses dimensions graphiques, poétiques et traditionnelles. Au fil du temps, les notions d’histoire et de spiritualité qui l’ont tout d’abord bercée se voient balayées par la diversité des cultures, des voix qui s’expriment désormais à travers elle. Des livres sacrés à l’art urbain, la calligraphie se transforme, et étend son emprise, loin des territoires confinés de sa création.

Calligraphy is an ancient and beautiful art, meant to represent the words of God. Through centuries, however, it has evolved and inspired many artists. Nowadays, calligraphy is at the center of masterpieces of modern and street art and its reach seems unstoppable.

Le saviez-vous ?

Le street artiste Simon Silaidis est le créateur du mouvement de « calligraphie urbaine ». Il dessine de magnifiques calligraphies sur les murs des villes, reprenant les fonctions premières de cet art : la spiritualité et la poésie. Ses œuvres d’art se promenant sur les murs du monde mêlent l’écriture d’antan et les designs modernes d’aujourd’hui.

Institut des Cultures d’Islam
Du 21 septembre 2017 au 21 janvier 2018
56 rue Stephenson, 75018 – M° Marx Dormoy (12)
Du mar. au jeu. de 13h à 20h – Ven. de 16h à 20h – Sam. et dim. de 10h à 20h
Fermé le lun.
Entrée libre

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