fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Sport et Cinéma

Jusqu’au 21 novembre 2017 -
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé //

  • Championnat de lutte, bande dessinée, Sport et cinéma, Fondation Pathé
  • Ascension Mont-Blanc, bande dessinée, Sport et cinéma, Fondation Pathé
  • Cross Country, bande dessinée, Sport et cinéma, Fondation Pathé
  • Georges Demeny, chronophotographie, Sport et cinéma, Fondation Pathé
  • Georges Demeny, chronophotographie, Sport et cinéma, Fondation Pathé 2

 

Une enfance partagée

 1880, Georges Demenÿ, photographe et gymnaste français réalise ses premières recherches, étudiant le corps humain en plein mouvement à travers ses clichés. Il associe alors pour la première fois le sport à l’art, dans une série de photographies à couper le souffle. Le mouvement, cher au sport, est transcendé par le film, sublimant ses gestes, son envergure, créant une aura presque irréelle autour d’une pause éphémère. A travers cette esthétique nouvelle naît le plaisir. Ce plaisir intense, ressenti par les athlètes et les artistes qui tordent et cabrent leurs corps, est porté à l’écran, dans les salles obscures, et touche le public. Et pour cause, le cinéma n’est-il pas le seul à pouvoir communiquer cette adrénaline, cette euphorie propre à un exercice physique ? Lui seul peut rendre justice à la vitesse, aux détails infimes qui font d’un athlète un artiste communiquant sa passion au public. Il révèle les expressions, les instants volatiles, oubliés en un instant et les suspend dans le temps, aux yeux de tous. A travers clichés, affiches de films et extraits vidéo, nous voilà transportés dans l’action et la vivacité, filmées et sublimées par les caméras de tout temps.

Le saviez-vous ?

Le thème du sport est tellement populaire au cinéma, que déjà trois réalisations sur le sujet ont remporté l’Oscar du meilleur film : Rocky, en 1976, Les Chariots de Feu, en 1981 et Million Dollar Baby en 2004. Des victoires qui semblent renforcer les liens entre ces deux disciplines.

Sports and cinema have always been close, both aiming at creating this sense of urgency, this beauty of movement, this love for movement and pleasure. From the red chairs of movie theaters to sports halls, discover how well they fit together.

 Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 21 novembre 2017
73 avenue des Gobelins, 75013 – M° Place d’Italie (5/6/7)

Du mar. au ven. de 13h à 19h – Sam. de 11h30 à 19h
Fermé dim. et lun.
Tarif : 3 €

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo in the City YouTube