Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

ACTU - Rubens, censuré

Pieter Paul Rubens, Adam et Eve, 1598-1600 - Rubenshuis, Antwerp

Les détenus des prisons de l’état de Virginie aux Etats-Unis attendent toujours le numéro de juin / juillet du magazine The Humanist. La cause ? Il a été censuré par le Virginia Department of Corrections (VADOC, l’organisme gouvernemental responsable de la gestion du système pénitentiaire de la Virginie) pour avoir présenté une reproduction du tableau de Peter Paul Rubens Adam et Eve (1598-1600). Ce ne sont pas tant les sexes couverts par des feuilles de figuiers qui auraient fait scandale mais la poitrine dénudée d’Eve.

L’Association Humaniste Américaine qui édite le magazine bimensuel a porté plainte pour préjudice moral et financier, invoquant la violation du premier amendement de la Constitution américaine - qui assure la liberté d’expression et la liberté de presse. Certes, cet amendement fait l’objet de restriction dans le cadre pénitentiaire et des publications peuvent être censurées si elles se révèlent être néfastes à la sécurité des prisons. Mais en l’occurrence, l’article et sa reproduction font partie des articles à visée éducationnelles ou anthropologiques qui normalement les met hors de portée du bannissement. La peinture du maître hollandais illustrait en effet un texte qui s’efforçait de réfuter les idées reçues sur les genres féminins / masculins : « Tout ce que vous savez sur le sexe est faux ».

Une nouvelle pas si inhabituelle selon le procureur de Charlottesville qui en en est à son septième procès contre le VADOC pour des censures similaires. Un comble quand on sait que l’emblème de l’état de Virginie fait figurer une femme dont la toge laisse découvrir un sein… Partout dans les prisons de Virginie !

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Un trésor qui date du Xe siècle (c) AFP

Actu - Un enfant découvre le trésor d’un roi Danois

On se croirait dans un livre pour enfant, à la manière d’un Club des Cinq, des Castors Juniors ou de Scooby-Doo. Sauf que cette histoire là est vraie et que le protagoniste principal n’est pas un…

Sébastien Cauet aux Feux de la Rampe. LP-Olivier Corsan

Actu - Fermeture du théâtre Les Feux de la Rampe

En raison de difficultés financières, c’est avec regret que le théâtre parisien Les Feux de la Rampe se voit fermer ses portes. Le Théâtre de l’Alchimiste qui n’est tout autre que la société…

Victorine (2)

Actu - Renaissance des studios Victorine à Nice

On les pensait disparus, mais finalement, ils vont renaître. Le Maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé cette nouvelle la semaine dernière, soutenu par les grands cinéastes Costa-Gavras,…

minutenews.fr-un-chagall-retrouve-30-ans-apres-sa-disparition-2018-04-13_13-46-41_535230

Actu - Une toile de Chagall retrouvée 30 ans après

Happy ending // Volée à ses propriétaires à New York il y a 30 ans environ, une célèbre toile de Chagall a été retrouvée grâce à un galeriste.  “Othello et Desdémone” a été peinte par l'illustre…


Expo in the City sur YouTube