fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Nuit Blanche - Paris 1er

Paris 1er //

TREIZE
Forum des images
Paris, 2022. Danny hérite d’un ancien hangar SNCF situé Porte de la Chapelle, il décide d’y vivre et accepte que des gens de passage s’y installent. Au fil des aventures de cette communauté histoires intimes et expériences collectives s’entremêlent, confrontées aux enjeux urbains contemporains. Produite par Treize en collaboration avec Arnaud Dezoteux, la série Tortilla Flat est l’adaptation d’un roman de John Steinbeck. Treize, c'est un point d’ancrage de nombreuses collaborations entre historiens de l’art, commissaires d’exposition et artistes.

2 Rue du cinéma 75001
M° - Châtelet (1, 7, 11, 14)
19h - 07h

JEREMY DELLER
Jardin Nelson Mandela
Quels sont les signes de la grandeur d’une culture ? Et en quoi fédèrent-ils toute une nation ? Stonehenge, David Bowie, la fauconnerie, la Rover, les Lords, le syndicalisme, les corps de métier en costume pour une parade, les groupes de musique amateurs... English Magic est une célébration de tous ces éléments disparates qui composent une identité. Et c’est aussi une prise de position : il n’y a pas de culture majeure ou mineure, tout peut être un joyau culturel à condition que ce soit rejoué, ritualisé, transformé en permanence. Le film de Jeremy Deller est présentée par la Collection Pinault qui ouvrira, début 2019, un nouveau site d’exposition dans l’ancienne Bourse de Commerce du quartier des Halles.

 

Jardin Nelson Mandela 75001
M° - Les Halles (4)
19h – 07h

LUTZ BACHER / ANRI SALA
Eglise Saint Eustache
Au sein de l’église Saint-Eustache résonnent une prière et un soupir endormi. Deux figures apparaissent. D’abord celle d’un grand prêtre de la folk, Leonard Cohen, dont la figure dépasse d’un rideau de scène. Puis celle d’un homme possiblement sans-abri qui somnole sur un banc d’église. « Please » de Leonard Cohen qui tourne en boucle et la fragilité du corps assoupi viennent souligner l’atmosphère de recueillement de l’église tandis qu’ils rendent hommage à l’engagement artistique et social de la paroisse auprès de la collectivité. Les deux vidéos sont présentées par la Collection Pinault qui ouvrira, début 2019, un nouveau site d’exposition au quartier des Halles.

Rue du Jour 75001
M° - Les Halles (4)
19h- 07h

JOHN ARMLEDER
Eglise Saint Eustache
Deux peintures où les couleurs tombent en cascade et une urne en verre. C’est ce qui lie une association de charcutiers, un artiste suisse et une église parisienne. En 2000, l’association fait appel à John Armleder afin qu’il repense leur chapelle, détruite par un incendie. Lors d’une messe annuelle, une feuille sur laquelle sont inscrits les noms des charcutiers morts dans l’année est déposée dans l’urne posée sur l’autel, gardant ainsi leur mémoire. Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’action des Nouveaux commanditaires. Initiée par la Fondation de France, elle permet à des citoyens de passer commande à un artiste dans un but d’intérêt général.

Rue du jour 75001
M° - Les Halles (4), Étienne Marcel (4)
19h-07h

 

 

INVERNOMUTO
Institut National d’Histoire de l’Art - Salle Labrouste
À travers plusieurs clips dont « Le Monde ou Rien », vu plus de 74 millions de fois sur YouTube, le groupe de rap français PNL a mis en scène une certaine vision des zones périurbaines qui l’ont construit, des Tarterêts au quartier des Vele dans la banlieue de Naples. Vers l’Europa Deserta, Terra Incognita fait glisser la toile de fond et propulse les jeunes gens qui constituent l’entourage de PNL au sein de lieux fastueux de la capitale. Dans un mouvement de travelling entre centres-villes et banlieues, le film sonde la manière dont contexte et subjectivité se co-construisent. Derrière le nom Invernomuto se dissimulent deux artistes italiens qui collaborent depuis 2003 à la réalisation de films, d’installations au travers desquels ils se penchent sur la circulation et la transformation de symboles et monuments de la culture populaire.

 

58 rue Richelieu 75002
M° - Palais Royal, Musée du Louvre (1,7)
19h-07h

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo in the City YouTube