Barbara
Barbara

AIX-EN-PROVENCE // Tal Coat

Du 18 novembre 2017 au 11 mars 2018 -
Musée Granet // 

  • Collection particulière, Lyon
Photo : Pierre Aubert, © ADAGP Paris 2017
  • Collection particulière, Genève
Photo : Benedetti, © ADAGP Paris 2017
  • Collection particulière, Suisse
Photo : Zines Galai, © Studio Curchod, Vevey (CH), © ADAGP Paris 2017

 

La liberté farouche de peindre

Le Musée Granet présente « La liberté farouche de peindre », une ambitieuse rétrospective des œuvres de Pierre Tal Coat à l’échelle de sa vie. Quel lieu plus approprié pour ce faire que la ville d’Aix-en-Provence, où l’artiste a définitivement abandonné la peinture figurative au profit d’une abstraction toute en poésie ? Il faut dire que Tal Coat est l’un de ces artistes-caméléons qui ont su passer avec un génie égal d’un style à l’autre, déboussolant et charmant la critique tout à la fois. Tal Coat a touché au cubisme, à l’abstraction tachiste mais nous a aussi légué aussi de saisissants portraits figuratifs qui évoquent tout à la fois Marc Chagall et Bernard Buffet. Tal Coat abandonne sa Bretagne natale en 1941 pour s’installer au Château-Noir, lieu qu’affectionnait tant Cézanne. C’est en 1945 il fait la connaissance d’André Masson, fils du philosophe Henri Maldiney, et du poète André du Bouchet et abandonne alors subitement l’art figuratif au profit d’une abstraction désarmante mais profondément innovante.

Musée Granet
Du 18 novembre 2017 au 11 mars 2018

Place Saint Jean de Malte, 13 100 Aix-en-Provence
Du mar. au dim. de 12h à 18h – Fermé le lun.
Tarif : 5,5 € - Tarif réduit : 4,5 €

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Francisco Antonio Cano, Horizontes, (Horizons), 1913 - Exposition Medellin, une histoire colombienne au Musée des Abattoirs de Toulouse

TOULOUSE // Medellín

Jusqu'au 21 janvier 2018 -  Musée des Abattoirs //  Une histoire colombienne Dans le cadre du programme binational qui vise à renforcer les relations entre la France et la Colombie, le musée des…

Pierre Bonnard, L'Amandier, v. 1930 - Bonnard. Hommage et chefs-d'oeuvre au Musée Bonnard

LE CANNET // Bonnard

Jusqu'au 28 janvier 2018 - Musée Bonnard // Hommage et chefs-d’œuvre Le Cannet est à Bonnard ce qu’Aix-en-Provence est à Cézanne, Giverny à Monet ou encore Nice à Matisse : une source…

Pichets et fragments d'assiettes ligures, pieds de verre, épave Rocciu 1, XVIe siècle - Exposition Secrets d'épaves, 50 ans d'archéologie sous-m

BASTIA // Secrets d'épaves

Jusqu’au 23 décembre 2017 - Musée de Bastia // 50 ans d'archéologie sous-marine en Corse La mer renferme les secrets de plusieurs siècles d’Histoire. Au fond de la Méditerranée se cachent des…

Phiale avec Omphale - Exposition Le luxe dans l'Antiquité au Musée départemental des Arts Antiques d'Arles

ARLES // Le luxe dans l'Antiquité

Jusqu'au 21 janvier 2018 -  Musée départemental des Arts Antiques d'Arles // Arles est une ville Antique de premier plan et il suffit de s’y promener pour le comprendre. Mais ce que l’on connaît…


Barbara