fbpx
Minsky
Minsky

Amarrage en rivages boisés

Anders Zorn - 
Le Buisson d'épines (1886) // 

© Musée Zorn, Mora, Suède

© Musée Zorn, Mora, Suède

Connu pour ses grandes aquarelles dans lesquelles il excelle à rendre le mouvement perpétuel des flots - « à mettre les vagues et les clapotis en perspective » selon ses mots - Anders Zorn amarre ici son pinceau en rivages boisés. Un accostage-accrochage bien particulier : au lieu de secourir sa femme dont la robe est empêtrée dans un buisson d’épines, Anders Zorn sort ses aquarelles pour suspendre son geste. Nul agacement dans cette scène baignée par une douce lumière mais une élégance calme. La végétation forme une étendue presque aquatique, à peine ridée par les bruissements des feuilles. L’œuvre plut tellement à Emma, son épouse, qu’elle la conserva précieusement dans leur chambre à Mora, dans ce qui deviendra le musée Zorn. Le temps n’a décidément pas d’emprise sur ce moment figé, la robe est fermement amarrée.

Le saviez-vous ?
Mais où Zorn a-t-il bien pu apposer sa signature ? Probablement dans les enchevêtrements fouillis des fougères. À moins que ce ne soit dans les branchages nus qui surplombent la forêt. Un jeu de cache-cache auquel le peintre invite régulièrement le spectateur à participer : dans d’autres de ses œuvres, elle s’intègre dans la fumée d'une cigarette ou sur un papier qu’un chien essaye de mordre. Saurez-vous la retrouver ?

Pour en savoir plus sur l'exposition : Anders Zorn, maître de la peinture Suédoise

Visible au Petit Palais
Jusqu'au 17 décembre 2017

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Corot, La Femme à la perle

Corot et l'art du portrait

 Corot - La Femme à la perle (1842-1870) // Si Corot dut sa notoriété de son vivant à ses superbes paysages, ce sont bien ses portraits qui attiraient la convoitise de ses pairs. Son œuvre la…

Mosaic Maker

Les LEGO® dans tous leurs états

En mai 68 on lançait des briques de pierre pour contester l’ordre établi. Aujourd’hui on utilise des briques de plastique pour refaire le monde : ironie du sort ou simple évolution des mentalités ?…

Antoine Bourdelle (1861-1929). "Héraklès" - Etude - sculpture en position oblique. Photographie anonyme. Paris, musée Bourdelle. Dimensions: 12 x 9 cm

Hercule (1-0) Oiseaux du Lac Stymphale

Antoine Bourdelle - Héraklès archer, 1861-1929 // Il n’est un secret pour personne, l’Antiquité a inspiré, inspire et inspirera toujours les artistes dans l’apprentissage de leur médium. En…

Irving Penn, Black and White Fashion wit Handbag (Jean Patchett), New York, 1950 - Exposition Irving Penn au Grand Palais

Icône photographique

Irving Penn -  Black and White Fashion with Handbag (Jean Patchett) (1950) // Tout en cercles, angles, courbes et lignes abruptes, cette photographie magnifie la robe et le chapeau sculptural…


Minsky