Mémorial Acte
Mémorial Acte

Globes – Architecture et sciences explorent le monde

Du 10 novembre 2017 au 26 mars 2018 - 
Cité de l’Architecture //

  • ©Stephen Conlin
  • ©Zeiss Archives
  • ©Collection particulière
  • ©Collection particulière

 

Et pourtant, elle tourne !

Si l’architecture devait se regarder le nombril, elle le ferait en prenant la forme d’un globe. Étrange pensez-vous ? Oui, et pourtant. Le Globe en architecture, est une représentation miniature du monde, de ce qui le compose et qui l’entoure. Corps céleste, il est la fascination des scientifiques comme des romanciers, propice aux plus grandes excentricités. En le mettant en forme, architectes, géographes, astronomes ou écrivains nous donnent la possibilité de matérialiser notre environnement, de nous donner un ordre de grandeur, définissant la taille de l’homme dans l’immensité de l’univers. Le rond, c’est un peu notre égo. Prouesse architecturale, on le retrouve tout d’abord chez les Romains, dans leurs Panthéons, où le but est de représenter le ciel sous la forme d’une voûte. Par la suite, c’est notamment au XVIIe siècle que les projets se feront de plus en plus courants, allant de pair avec les grandes Expositions universelles et le besoin de comprendre le monde dans son entièreté et sa diversité. À travers 90 projets différents, leurs maquettes, leurs plans, leurs dessins, on fait le tour de ces globes, de l’Antiquité à demain. L’histoire du monde est mise en scène, mise en récit, nourrissant l’imaginaire collectif auquel il correspond. Une exposition à faire en moins de 80 jours, soyez rassuré.

 The Globe in Architecture, is a miniature representation of the world, its composition and its surroundings. The celestial body is the fascination of scientists as novelists, conducive to the greatest eccentricities.

Pour aller plus loin, découvrez notre analyse d'oeuvre : Un globe géant pour l’Exposition universelle de 2025 ?

> On a vu, on vous raconte !

Cité de l’Architecture
Du 10 novembre 2017 au 26 mars 2018
1 place du Trocadéro, 75016 - M° Trocadéro (6/9)          
Du mer. au lun. de 11h à 19h
Nocturne le jeu. jusqu’à 21h
Fermé le mar.
Tarif : 9 € - Tarif réduit : 6 € - Gratuit - 26 ans

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Hans Hartung

Zadkine, être pierre

Jusqu’au 11 février 2018 - Musée Zadkine // Cœur de pierre et doigts de fée Ancestrale et contemporaine à la fois, la pierre est un des matériaux de prédilection pour les sculpteurs. Mais…

Paris,	musée	national	Picasso	–Paris Photo	©	RMN-Grand	Palais	(musée	national	Picasso	-Paris)	/	René-Gabriel	Ojéda ©	Succession	Picasso	-Gestion	droits	d'a

Picasso 1932 – Année érotique

Du 10 octobre au 11 février 2018 -  Musée Pablo Picasso // Désir de peindre, et réciproquement L’œuvre de Picasso est tellement vaste, tellement dense et passionnante, que le Musée Picasso…

Pablo Picasso, L’Aubade, 1942 - Exposition Picasso 1947. Un don majeur au Musee national d’Art Moderne au Musee Picasso de Paris

Picasso 1947

Du 24 octobre 2017 au 27 janvier 2018 - Musée Picasso // Un don majeur au Musée national d’Art Moderne Le Musée national Picasso-Paris présente au sein de l’hôtel Salé les dix chefs-d’œuvre…

haute_vitrail_detail

Les vitraux de la Sainte Chapelle

Les vitraux de la Sainte Chapelle , Après 7 ans de restauration// Cela faisait  7 ans que les vitraux mythiques de la Sainte Chapelle étaient en travaux de restauration… Un travail titanesque pour…


Mémorial Acte