fbpx
Minsky
Minsky

Pavlenski met le feu à la Banque de France

Le performeur pyromane russe frappe en France

Pour Piotr Pavlenski l’art se doit d’être politique, radical et révolutionnaire. Cet artiste-performeur russe est un ardent opposant au régime de Vladimir Poutine, ce qui lui a valu l’exil. Il a trouvé refuge en janvier dernier en France. Il faut dire qu’il avait titillé les limites de la patience des forces de l'ordre russe. Il a par exemple défrayé la chronique après s’être cousu la bouche en 2012 en signe de soutien au Pussy Riot puis n’a fait qu’enchainer les signes de résistance au pouvoir en place. Piotr Pavlenski cible les institutions qu’il juge autoritaires et les pointe du doigt par des mises en scène souvent très violentes, basées sur l’automutilation. Ainsi, il s’est coupé un lobe d’oreille devant l’institut psychiatrique Serbski et s’est cloué les testicules sur les pavés de la Place Rouge de Moscou pour célébrer à sa manière la Journée de la Police.

Quand il ne s’attaque pas à son propre corps, il s’en prend aux bâtiments et affiche un net penchant pour la pyromanie. Il y a deux ans il a mis le feu au quartier général des services secrets russes, le FSB. On aurait pu penser qu’en France sa révolte se serait apaisée mais il semblerait qu’il perçoive une violence symbolique et autoritaire au sein de nos institutions également. Il a alors décidé de mettre le feu à la Banque de France, ce qu’il a fait dans la nuit de dimanche à lundi. Il affirme que "La Banque de France a pris la place de la Bastille, les banquiers ont pris la place des monarques ». "La Bastille a été détruite par le peuple révolté (...). Sur ce même lieu un nouveau foyer d'esclavage a été bâti, la banque, qui trahit les révolutionnaires ». Piotr Pavlenski a été arrêté par la police lundi 16 octobre à l’aube. La Banque de France a affirmé son intention de porter plainte.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

amir roti - couvent levat

Actu - À Marseille, un couvent transformé en atelier street-art

Du crucifix au graffiti // Le couvent de la congrégation des Sœurs victimes du Sacré-Cœur, au cœur du quartier marseillais de la Belle-de-mai s’est vu vendu par ses pensionnaire, parties pour la…

Olafur Eliasson with a Little Sun torch. Photo by Tomas Gislason Little Sun

Actu - Olafur Eliasson et Ikea lancent une gamme

Let the sun shine // Vous vous souvenez du Weather project d'Olafur Eliasson à la Tate de Londres en 2003 ? Un soleil synthétique géant qui trônait au milieu du Hall de Turbine, entouré d'un…

Corona advert against sea pollution other view

Actu - Une installation contre la pollution marine

Vague de remords // Le sponsor estival de presque tous les événements de surf, la marque de bières d'origine mexicaine Corona signe une publicité sans pareille cette année. Installée en plein…

© Who's who - Elizabeth Murray VS James English Leary

Insolite - Il balance les copieurs d'art

, Jeu des 7 différences // Le/ la petit(e) malin(gne) qui se cache derrière le compte Instagram whos____who est très fort(e) ! En mettant à côté une multitude d’œuvres d'art assez similaires du…


Minsky