Mémorial Acte
Mémorial Acte

Actu - La collection de tableaux de Renoir de Trump est remplie de copies

Renoir, les deux soeurs, trump, expo in the city

Il semblerait que le président des Etats-Unis ait un faible pour les œuvres de Renoir. Une de ses toiles favorites, Les Deux Sœurs, était d’ailleurs dans son avion privé, exposée fièrement avant qu’il ne s’installe à la Maison Blanche. Aujourd’hui visible dans son appartement à la Trump Tower, le tableau divise les experts, et installe le doute sur son authenticité.

Tout débute lorsque Timothy O’Brien, un journaliste du New-York times aperçoit l’œuvre dans le jet de Trump. Originaire de Chicago, il connaît Les Deux Sœurs pour l’avoir contemplé à plusieurs reprises à l’Institut d’Art de la ville, et avertit l’homme politique que la pièce qu’il a en sa possession n’est sans doute pas originale. Mais Trump fait la sourde oreille et se vente de son achat dans d’autres médias.

Plus récemment, Richard Brettell, un expert, directeur du Musée d’art de Dallas et auteur de plusieurs ouvrages sur l’Impressionnisme confirme les doutes qui planaient sur l’origine de la toile : selon lui, celle-ci ne peut pas être un original. Enfin, un second expert, Richard Rend, confirme les dires de Brettell en ajoutant que Renoir n’a jamais réalisé de copie exacte de ses propres œuvres.

Ce n’est pourtant pas la première fois que la collection de Renoir de Donald Trump est au centre des débats. Le tableau La Loge, offert à Melania Trump et placé dans son appartement New-Yorkais pourrait également bien être une pâle copie de l’original, se trouvant actuellement à l’Institut Courtauld de Londres.

Une collection qui, finalement, pourrait bien coûter au Président américain sa crédibilité, puisque celui-ci continue d’ignorer les différentes analyses d’experts, préférant croire à ses propres mensonges.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

download

Actu - Le Musée des Arts Déco devient fou !

Fou ? Really ? Oui, "fou d'objets". Telle est la nouvelle signature de la campagne institutionnelle de l'agence de communication BETC pour Les Arts Décoratifs de Paris. Ils s'offrent le luxe d'une…

pub trottoir

Actu - Quand la pub imite le street art

Pour mieux nous envahir, la pub a trouvé une nouvelle astuce : se déguiser en street art. Sous couvert d'une démarche écolo, les pubs vont désormais s'imposer dans l'espace public public non plus…

Jan Vormann 2

Street art - Réparer les rues grâce à des LEGO

Jan Vormann // Le(t's) go around the world Il a parcouru le globe pendant presque trois ans et laisse derrière lui d’intrigants murs colmatés avec des briques de LEGO. Son projet…

Mamma F

Restau - Mamma F

Ouverture début 2018 - Paris 13 // Le petit dernier du Big Mamma Group va ouvrir ses portes prochainement ! La grande famille, déjà composée d'East Mamma, d’Ober Mamma, de Pink Mamma, Mama Primi,…


Mémorial Acte