Expo in the City
Expo in the City

La Cueillette des Pois restituée à la famille Bauer


Rappelez-vous, nous vous parlions récemment de l’incroyable destin du tableau de Pissarro, La Cueillette des Pois. En 2017 le tableau a en effet beaucoup fait parler de lui lors de l’exposition Pissarro au musée Marmottan Monet. Et pour cause ! Prêté au musée par un couple d’Américains, les époux Toll, le tableau était en réalité porté disparu depuis plus de 50 ans, après avoir été spolié sous l’Occupation à Simon Bauer, un collectionneur juif. Jean-Charles Bauer, le petit-fils de Simon, eu donc la surprise de retrouver le tableau perdu accroché aux murs du musée et intenta un procès pour obtenir le droit à la restitution. Mais les époux Toll n’ont cessé de clamer leur bonne foi, disant tout ignorer du parcours tragique du tableau qu’ils ont acheté lors d’une vente aux enchères en 1995 et jugeant cette procédure "injuste". La Justice vient de rendre son verdict, et a reconnu aux descendants Bauer la pleine propriété du tableau. Les époux Toll quant à eux ont obtenu une compensation de l'Etat français.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

7562829_gettyimages-874248650_940x500

Actu - Un concours pour réinventer Mickey

La souris de Walt Disney s'offre une renaissance // Pour son 90e anniversaire, Mickey sera réinventé par les étudiants de 38 écoles d'art et de Design en France. Le jury du concours "Mickey is…

teamlab-mori-museum-1-575x323

Actu - Un nouveau musée de l'art digital à Tokyo

Un musée technologique au service de la beauté artistique // Le collectif d’art japonais expérimental teamLab déploie ses installations numériques spectaculaires dans le monde entier depuis plus de…

Musée de l'électro

Actu - Le premier musée de l'électro

Non pas 'ménager' // Le premier musée européen dédié à la culture électronique et au sous-genre techno verra le jour à Francfort en avril 2018. Nommé le MOMEM (Museum of Modern Electronic Music),…

Tank & Popek (6)

Actu - Le paper-art à la renverse

Un duo d'artistes lyonnais qu'on ne pouvait pas ne pas vous présenter : Tank & Popek ! Leur univers balance entre le street art et le paper art. Ils mélangent peinture, bois, papier ou encore…


Expo in the City