Barbara
Barbara

La Cueillette des Pois restituée à la famille Bauer


Rappelez-vous, nous vous parlions récemment de l’incroyable destin du tableau de Pissarro, La Cueillette des Pois. En 2017 le tableau a en effet beaucoup fait parler de lui lors de l’exposition Pissarro au musée Marmottan Monet. Et pour cause ! Prêté au musée par un couple d’Américains, les époux Toll, le tableau était en réalité porté disparu depuis plus de 50 ans, après avoir été spolié sous l’Occupation à Simon Bauer, un collectionneur juif. Jean-Charles Bauer, le petit-fils de Simon, eu donc la surprise de retrouver le tableau perdu accroché aux murs du musée et intenta un procès pour obtenir le droit à la restitution. Mais les époux Toll n’ont cessé de clamer leur bonne foi, disant tout ignorer du parcours tragique du tableau qu’ils ont acheté lors d’une vente aux enchères en 1995 et jugeant cette procédure "injuste". La Justice vient de rendre son verdict, et a reconnu aux descendants Bauer la pleine propriété du tableau. Les époux Toll quant à eux ont obtenu une compensation de l'Etat français.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Pièce dorsale inspirée du style ancestral des îles de Micronésie réalisée sur silicone par Leo Zulueta. musée du quai Branly Jacques Chirac-Thomas Duval

Actu - La tattoothèque du Musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly // Le Musée du Quai Branly donne suite à l’exposition Tatoueurs tatoués qui avait eu lieu en 2015. Cette exposition ayant connu un franc succès, le musée a décidé de se…

composition avec autoportrait 2

Actu – Un Giorgio de Chirico volé, au Musée des Beaux-Arts de Béziers

Le jeudi 16 novembre, en plein après-midi, un tableau s’est volatilisé au Musée des Beaux-Arts. L’œuvre en question, « Composition avec autoportrait » du peintre italien De Chirico était une…

hitler

Actu - Une statue de cire d'Hitler retirée d'un musée en Indonésie

Cela nous paraît incroyable et c’est pourtant vrai. Depuis plus de trois ans, une statue de cire à l’image du dictateur allemand trônait devant un décor représentant les portes du camp de…

renoir les deux soeurs

Actu - La collection de tableaux de Renoir de Trump est remplie de copies

Il semblerait que le président des Etats-Unis ait un faible pour les œuvres de Renoir. Une de ses toiles favorites, Les Deux Sœurs, était d’ailleurs dans son avion privé, exposée fièrement avant…


Barbara