Barbara
Barbara

MARSEILLE // Roman Photo

Du 13 décembre au 23 avril 2018 -
MUCEM //

Un beau souvenir

En 1960, un français sur trois lisait des romans-photo. Des millions de lecteurs s’arrachaient ces best-sellers populaires, souvent jugés à l’eau de rose. La critique rechignait à les reconnaître comme digne d’étude et les percevait comme un sous-genre vulgaire de la littérature. Aujourd’hui le Mucem présente une exposition qui réhabilite la place du roman-photo dans le paysage artistique et littéraire de son époque. Il y a, derrière ces productions, l’image touchante d’une époque allant des années 40 aux années 80. Parmi les 300 objets exposés, on retrouve avec étonnement certains visages familiers. Sophia Loren, Gina Lollobrigida, Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Dalida, Dick Rivers et même Hugh Grant ont tourné dans des romans-photo ! D’ailleurs, penser le roman-photo au passé serait se méprendre : le magazine Nous Deux édite encore 350 000 exemplaires par semaine et se lit même désormais sur un iPad !

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Zamecznik_Wokciech,_Sans_titre,_Ensemble,_1963_-_Exposition_Photographisme_Ifert,_Klein,_Zamecznick_au_Centre_Pompidou[1]

Photographisme - Klein, Ifert, Zamecznik

Jusqu'au 29 janvier 2018 - Centre Pompidou // Photo-graphismes à Pompidou Le Centre Pompidou propose une exposition qui réconciliera l’histoire commune entre photographie et arts graphiques ! En…

Zhong Weixing, ORLAN, artiste plasticienne française, Paris, atelier d’ORLAN, le 17 février 2017 © Zhong Weixing

Zhong Weiwing - Face à Face

Du 8 novembre au  7 janvier 2018 - Maison européenne de la photographie // Le panthéon des photographes Et si les plus grands photographes avaient droit eux-aussi à un Panthéon à la mesure de…

J. Jackson ou Philip Adolphe Klier, Sans titre, Le Coin sud-ouest de la Shwedagon, Yangon - Exposition Images birmanes, trésors photographiques du MNAAG au Musée Guimet

Images birmanes

Du 18 octobre 2017 au 22 janvier 2018 -  Musée national des arts asiatiques - Guimet //  Trésors photographiques du MNAAG Devenue une province de l’Inde britannique en 1886, la Birmanie des…

A Na Sam, pour le colonel Gilles, il n’y a que des nuits sans sommeil - Guerre d'Indochine, studio willy rizzo

La guerre d'Indochine

Jusqu'au 13 janvier 2018 - Studio Willy Rizzo // Willy Rizzo, un photographe à contre-emploi En 1952, la guerre d’Indochine fait rage. Les photographes de presse se succèdent pour tenter…


Barbara