Expo in the City
Expo in the City

Alberto Giacometti

Catherine Grenier -
Sortie le 13 septembre 2017 //

 

La biographie de référence


Cette biographie de Catherine Grenier, véritable référence sur le parcours et le destin singulier de Giacometti, offre donc un regard chronologique sur l'ensemble de sa vie et de son œuvre, dans un style fluide et romanesque, tout en restant précis. Elle y explique, par exemple, que malgré la reconnaissance quasi-instantanée de son travail et l'amitié admirative d’André Breton, Giacometti se détournera rapidement des objets surréalistes qui l'ont rendu célèbre, pour s’engager dans une échappée solitaire qui le poussera de plus en plus profondément dans la marge. L’art non occidental a également profondément influencé sa production : c’est ainsi qu’il s’éloignera d’une représentation naturaliste et académique, pour rejoindre une vision totémique et parfois hallucinée de la figure, chargée d’une puissance magique.


 

Alberto Giacometti de Catherine Grenier
Editions Flammarion, 25€

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

histoire de l'art en image

Histoire de l’art en images

Andrew Graham Dixon - Sortie le 11 octobre 2017 // Promenade à travers l’histoire de l’art Avec ses 2000 illustrations choisies parmi les plus grands chefs d’œuvre de tous les temps, cette…

Atlas du street art et du graffiti

Atlas du street-art et du graffiti

Rafael Schacter -  Sortie le 27 septembre 2017 // Un ouvrage encyclopédique sur le street-art Rafael Schacter, anthropologue et conservateur, a été l'un des organisateurs et commissaires de…

Libraire

Rentrée littéraire 2017, du bruit chez les libraires

Qui sera le prochain prix Renaudot ? Loin d’être figée ou réservée au comité des fans de Bernard Pivot, la scène littéraire vit dans l’effervescence, et ce tout particulièrement en ce moment, rentrée…

fabulleux - Wilde

Oscar Wilde, Fabul(l)eux

Patrick Chambon – Parution le 7 septembre 2016 //   Réflexion innovante et drôle sur les célèbres aphorismes d’Oscar Wilde, ce livre joue avec humour sur la relation dynamique entre le langage…


Expo in the City