Barbara
Barbara

Alberto Giacometti

Catherine Grenier -
Sortie le 13 septembre 2017 //

 

La biographie de référence


Cette biographie de Catherine Grenier, véritable référence sur le parcours et le destin singulier de Giacometti, offre donc un regard chronologique sur l'ensemble de sa vie et de son œuvre, dans un style fluide et romanesque, tout en restant précis. Elle y explique, par exemple, que malgré la reconnaissance quasi-instantanée de son travail et l'amitié admirative d’André Breton, Giacometti se détournera rapidement des objets surréalistes qui l'ont rendu célèbre, pour s’engager dans une échappée solitaire qui le poussera de plus en plus profondément dans la marge. L’art non occidental a également profondément influencé sa production : c’est ainsi qu’il s’éloignera d’une représentation naturaliste et académique, pour rejoindre une vision totémique et parfois hallucinée de la figure, chargée d’une puissance magique.


 

Alberto Giacometti de Catherine Grenier
Editions Flammarion, 25€

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Atlas du street art et du graffiti

Atlas du street-art et du graffiti

Rafael Schacter -  Sortie le 27 septembre 2017 // Un ouvrage encyclopédique sur le street-art Rafael Schacter, anthropologue et conservateur, a été l'un des organisateurs et commissaires de…

fabulleux - Wilde

Oscar Wilde, Fabul(l)eux

Patrick Chambon – Parution le 7 septembre 2016 //   Réflexion innovante et drôle sur les célèbres aphorismes d’Oscar Wilde, ce livre joue avec humour sur la relation dynamique entre le langage…

L bourgeois

Louise Bourgeois, Géométries Intimes

Robert Storr – Parution le 21 septembre 2016 //   Écrit par l’un des meilleurs spécialistes de l’artiste, l’ouvrage propose une vision transversale et complète de l’œuvre de Louise Bourgeois.…

impressionnisme

100 clés pour comprendre l’Impressionnisme en Normandie

Jean Braunstein - Parution le 25 juillet 2016 //     La Normandie a, de tous temps, attiré les artistes. L’impressionnisme y a trouvé pour s’épanouir des lumières changeantes, des…


Barbara