Barbara
Barbara

Actu - Une statue de cire d'Hitler retirée d'un musée en Indonésie

musée de arca indonésie, hitler, expo in the city, statue de cire retirée

Cela nous paraît incroyable et c’est pourtant vrai. Depuis plus de trois ans, une statue de cire à l’image du dictateur allemand trônait devant un décor représentant les portes du camp de concentration d’Auschwitz au Musée De Arca à Yogyakarta en Indonésie. Cette représentation réaliste à nous faire froid dans le dos était d’ailleurs l’une des attractions les plus prisées du musée, et les visiteurs avaient pour habitude de prendre des selfies avec cet Hitler inanimé.

Depuis sa réalisation, plusieurs associations et organismes humanitaires ont régulièrement demandé au musée de la supprimer de leur collection, mais sans succès. Enfin, récemment, ces demandes ont été entendues. S’il est pour nous ahurissant de savoir qu’une statue d’un tel homme peut être prise à la légère, la culture indonésienne ne voit pas les choses de la même façon. Au lieu d’une période sombre et grave de l’Histoire, le IIIe Reich est considéré comme un passé « parmi d’autres », et un café à ses couleurs existe même à Bandung. Le nazisme en Asie du Sud-Est est considéré comme un simple folklore, à l’image d’une culture plus étrangère à l’Allemagne hitlérienne et peu soucieuse de s’intéresser aux atrocités que ce gouvernement a commis.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

murillo portrait

Actu – La copie d’une œuvre de Bartolomé Estéban Murillo était en fait l’originale !

Alors que les scandales s’enchaînent, présentant certaines œuvres affichées dans des musées et des collections personnelles comme de pâles copies des originaux, l’inverse ne se produit jamais... Et…

met-kelly-joyce

Actu : Une demande en mariage illégale

C’est au Metropolitan Museum of Art de New-York que le designer Chris Narine a choisi de faire sa demande en mariage spectaculaire… mais illégale. Le jeune artiste avait en effet une vision très…

deborah-de-robertis-au-louvre-nue-devant-la-joconde-1600x0

Deborah De Robertis (encore) jugée pour exhibition sexuelle

Deux jours après l'arrestation de l’artiste russe Piotr Pavlenski pour avoir mis le feu à la Banque de France, c'est au tour de l'artiste Deborah De Robertis d'être la cible de la justice. Deborah…

Pierre Paul Rubens, Portrait de Georges Villiers, années 1620 - Pollok House

ACTU - Un Rubens retrouvé en Écosse

Alors qu’il visite tranquillement la Pollok House en compagnie de sa femme et de sa fille, Bendor Grosvenor a une illumination face au portrait de Georges Villiers, premier duc de Buckingham et favori…


Barbara