Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

Le mystère de La pose enchantée enfin résolu

Le 14 novembre 2018 - 
Musée Magritte (Belgique) // 

  • © Succession René Magritte c/o SABAM © ULiège
  • Le mystère de La pose enchantée enfin résolu
  • © Succession René Magritte c/o SABAM © ULiège
  • © Succession René Magritte c/o SABAM © ULiège
  • © Succession René Magritte c/o SABAM © ULiège

 

René Magritte avait une fâcheuse habitude : celle de recycler le support de ses propres toiles pour constituer de nouveaux tableaux. Parmi celles qui subirent les coups de ciseaux, La pose enchantée (1927) a retenu toutes les attentions : réalisée en 1927, elle disparaît de la circulation en 1932 avec pour unique témoin de son existence le catalogue raisonné consacré à l’artiste. Il faut dire qu’à partir de 1929, la crise ruine le marché d’art belge et français et La Galerie Le Centaure se voit dans l’obligation de priver Magritte de soutien financier. Qu’à cela ne tienne, Magritte fait feu de tout bois, quitte à sacrifier une toile qu’il jugeait sans doute insatisfaisante.

En 2013, La pose enchantée refait surface avec la découverte de sa partie supérieure gauche sous le tableau Le portrait exécuté en 1935 et conservé au MoMA. Dans la foulée, Le modèle rouge (1935) au Moderna Museet (Stockholm) révèle par radiographie à rayon X la partie inférieure gauche de la composition perdue. En 2016, le troisième morceau est découvert sous La condition humaine (1935) localisée au Norwich Castle Museum... Après une attente fébrile du monde de l’art - mais quel est donc le tableau qui dissimule la pièce manquante ? -, le mystère est enfin résolu aujourd’hui avec le dernier élément du puzzle caché sous Dieu n’est pas un saint (1935-1936) du Musée Magritte.

La toile reconstituée virtuellement donne « tout lieu de s’attendre à ce que d’autres tableaux disparus de Magritte fassent surface » Michel Draguet, Directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. L’engouement pour les énigmes de Magritte n’est donc pas près de s’arrêter !

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

paseo bandera 2

Insolite - Une rue « street-art » à Santiago

Rêve ta ville en couleurs // La capitale du Chili se pare de couleurs vives : la rue Bandera, qui se trouve juste à côté de la place principale de la ville, s’est transformée en une œuvre…

salle-aix-en-provence-fondation-vasarely

Actu - La Fondation Vasarely va bientôt renaître !

  C'est un nouveau départ pour la fondation Vasarely d'Aix-en-Provence ! Grâce à l'implication du petit fils de Victor Vasarely, grand plasticien français d'origine hongroise, un architecte…

41627824-famille-heureuse-sur-prairie-pr-s-dessin-enfant-la-maison-Banque-du0027images

Insolite - Ils dessinent la maison de leur rêve et la visitent en VR

Dessine moi une maison // La plateforme d'information «20 Minuten»a  demandé à des enfants de dessiner la maison de leurs rêves. Les trois dessins les plus créatifs ont été recréés en 3D puis en…

Coiffe du XIXe siècle, de la région des Plaines en Amérique du Nord. Olivier Garcin

Actu- 500 coiffes ethniques bientôt à Lyon

Le collectionneur et fondateur de la maison rouge offre à partir de juin 500 coiffes ethniques à Lyon // Antoine de Galbert est connu pour être collectionneur et président fondateur de la Maison…


Né(e)s de l’écume et des rêves