fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Le mystère de La pose enchantée enfin résolu

Le 14 novembre 2018 - 
Musée Magritte (Belgique) // 

  • © Succession René Magritte c/o SABAM © ULiège
  • Le mystère de La pose enchantée enfin résolu
  • © Succession René Magritte c/o SABAM © ULiège
  • © Succession René Magritte c/o SABAM © ULiège
  • © Succession René Magritte c/o SABAM © ULiège

 

René Magritte avait une fâcheuse habitude : celle de recycler le support de ses propres toiles pour constituer de nouveaux tableaux. Parmi celles qui subirent les coups de ciseaux, La pose enchantée (1927) a retenu toutes les attentions : réalisée en 1927, elle disparaît de la circulation en 1932 avec pour unique témoin de son existence le catalogue raisonné consacré à l’artiste. Il faut dire qu’à partir de 1929, la crise ruine le marché d’art belge et français et La Galerie Le Centaure se voit dans l’obligation de priver Magritte de soutien financier. Qu’à cela ne tienne, Magritte fait feu de tout bois, quitte à sacrifier une toile qu’il jugeait sans doute insatisfaisante.

En 2013, La pose enchantée refait surface avec la découverte de sa partie supérieure gauche sous le tableau Le portrait exécuté en 1935 et conservé au MoMA. Dans la foulée, Le modèle rouge (1935) au Moderna Museet (Stockholm) révèle par radiographie à rayon X la partie inférieure gauche de la composition perdue. En 2016, le troisième morceau est découvert sous La condition humaine (1935) localisée au Norwich Castle Museum... Après une attente fébrile du monde de l’art - mais quel est donc le tableau qui dissimule la pièce manquante ? -, le mystère est enfin résolu aujourd’hui avec le dernier élément du puzzle caché sous Dieu n’est pas un saint (1935-1936) du Musée Magritte.

La toile reconstituée virtuellement donne « tout lieu de s’attendre à ce que d’autres tableaux disparus de Magritte fassent surface » Michel Draguet, Directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. L’engouement pour les énigmes de Magritte n’est donc pas près de s’arrêter !

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Apôtres de Louviers

Actu - Les apôtres de Louviers

Enfin restaurés // Les apôtres de Notre-Dame de Louviers dans l'Eure étaient dans un piteux état.  La DRAC, Direction Régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, n'avait pas vraiment…

Sophie calle - dead end 2

Insolite - Sur une tombe, Sophie Calle écoute tous vos secrets

Muette comme une tombe // C’est près d’Aix-en-Provence que l’artiste contemporaine Sophie Calle passe ses vacances d’été, au point d’y choisir une concession à perpétuité : une pierre tombale,…

Grand Palais

Actu - Une structure éphémère pour le Grand Palais

Un remplacement éphémère// C’est pour bientôt, le Grand Palais va commencer sa rénovation ! Pour ne pas défigurer le paysage parisien, le monument va être remplacé par une structure éphémère de…

Gentileschi - Autoportrait en Sainte-Catherine

Actu - Un autoportrait pour 4 millions d'euros !

L’art d’Artemisia // L’autoportrait de l’artiste Artemisia Gentileschi a été acquis par la National Gallery de Londres. En vente chez Joron-Derem à Paris, le tableau s’est vendu pour 3,6 millions…


Expo in the City YouTube