Barbara
Barbara

Le mystère de La pose enchantée enfin résolu

Le 14 novembre 2018 - 
Musée Magritte (Belgique) // 

  • © Succession René Magritte c/o SABAM © ULiège
  • Le mystère de La pose enchantée enfin résolu
  • © Succession René Magritte c/o SABAM © ULiège
  • © Succession René Magritte c/o SABAM © ULiège
  • © Succession René Magritte c/o SABAM © ULiège

 

René Magritte avait une fâcheuse habitude : celle de recycler le support de ses propres toiles pour constituer de nouveaux tableaux. Parmi celles qui subirent les coups de ciseaux, La pose enchantée (1927) a retenu toutes les attentions : réalisée en 1927, elle disparaît de la circulation en 1932 avec pour unique témoin de son existence le catalogue raisonné consacré à l’artiste. Il faut dire qu’à partir de 1929, la crise ruine le marché d’art belge et français et La Galerie Le Centaure se voit dans l’obligation de priver Magritte de soutien financier. Qu’à cela ne tienne, Magritte fait feu de tout bois, quitte à sacrifier une toile qu’il jugeait sans doute insatisfaisante.

En 2013, La pose enchantée refait surface avec la découverte de sa partie supérieure gauche sous le tableau Le portrait exécuté en 1935 et conservé au MoMA. Dans la foulée, Le modèle rouge (1935) au Moderna Museet (Stockholm) révèle par radiographie à rayon X la partie inférieure gauche de la composition perdue. En 2016, le troisième morceau est découvert sous La condition humaine (1935) localisée au Norwich Castle Museum... Après une attente fébrile du monde de l’art - mais quel est donc le tableau qui dissimule la pièce manquante ? -, le mystère est enfin résolu aujourd’hui avec le dernier élément du puzzle caché sous Dieu n’est pas un saint (1935-1936) du Musée Magritte.

La toile reconstituée virtuellement donne « tout lieu de s’attendre à ce que d’autres tableaux disparus de Magritte fassent surface » Michel Draguet, Directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. L’engouement pour les énigmes de Magritte n’est donc pas près de s’arrêter !

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

instagram-pop-up-store-citadium Hypebeast

Actu : Instagram ouvre son Pop-up store

Citadium Caumartin - Jusqu'au 17 décembre 2018 // Le temple de la mode street-wear, le bien nommé Citadium, accueille un invité de marque en ces périodes festives. L'application Instagram y…

met-kelly-joyce

Actu : Une demande en mariage illégale

C’est au Metropolitan Museum of Art de New-York que le designer Chris Narine a choisi de faire sa demande en mariage spectaculaire… mais illégale. Le jeune artiste avait en effet une vision très…

smartify

Smartify, le Shazam de l'art

Smartify est la nouvelle application favorite de tous les passionnés d’art. Lancée le 21 septembre dernier lors du Global Founding Partners Launch Event à la Royal Academy of Arts, à Londres, elle…

Pierre Paul Rubens, Portrait de Georges Villiers, années 1620 - Pollok House

ACTU - Un Rubens retrouvé en Écosse

Alors qu’il visite tranquillement la Pollok House en compagnie de sa femme et de sa fille, Bendor Grosvenor a une illumination face au portrait de Georges Villiers, premier duc de Buckingham et favori…


Barbara