Barbara
Barbara

Actu - Salvador Mundi de De Vinci : Le tableau le plus cher au monde

salvador mundi, leonard de vinci, record du monde, enchères, expo in the city

Le dernier tableau du grand peintre italien venu d’une collection privée vient d’être mis aux enchères dans la prestigieuse salle Christie’s, située dans le Rockefeller Center de New-York. Un événement unique dans le monde de l’art, puisqu’il donne lieu à un nouveau record : Le Salvador Mundi est désormais le tableau le plus cher du monde.

La vente débute, estimant l’œuvre à 100 millions d’euros. Les participants se battent rapidement, et la mise augmente jusqu’à 280 millions en un instant. La salle est comble et l’on sent l’excitation, des sifflements et des applaudissements retentissent devant ce combat. Tandis que le prix augmente, deux acheteurs rivalisent, refusant d’abandonner. En seulement 19 minutes, le prix est scellé : Le De Vinci est acheté pour 382 millions d’euros, soit 450 millions de dollars.

C’est une histoire incroyable que celle de cette œuvre. Peinte dans les années 1500, elle entre en possession de Charles I dans les années 1620, pour être revendue à sa mort pour la modique somme de 30 livres. En 1958, Salvador Mundi refait surface dans la maison aux enchères Sotheby’s à Londres, et est cette fois revendue pour 45 livres. En 2013, le propriétaire de club de foot l'AS Monaco, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev l’achète à Sotheby’s pour 127,5 millions d’euros, puis la revend en novembre 2017, dans une mise aux enchères qui restera dans les mémoires.

Ce tableau vole la vedette aux Femmes d’Alger de Picasso, précédent détenteur du record, et vendu à l’époque à 152,3 millions d’euros. L’événement montre à quel point un tableau peut prendre de la valeur, puisque son prix final est 7 millions de fois plus élevé que celui de 1958.

Ces derniers temps, les ventes aux enchères ont également vu d'autres prix extravagants défiler : 7,5 millions de dollars pour une Ferrari conduite par Michael Schumacher ou encore une note d'Einstein sur la recette du bonheur vendue 1,56 millions de dollars...

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Musée martyrs Berlin

Actu - Des portraits de terroristes au milieu d'une exposition

BERLIN - Un "musée des martyrs" controversé  Martin Luther King, Socrate, Ismaël Omar Mostefaï (un des assaillants du Bataclan le 13 novembre 2015), Mohammed Atta (membre du commando de…

composition avec autoportrait 2

Actu – Un Giorgio de Chirico volé, au Musée des Beaux-Arts de Béziers

Le jeudi 16 novembre, en plein après-midi, un tableau s’est volatilisé au Musée des Beaux-Arts. L’œuvre en question, « Composition avec autoportrait » du peintre italien De Chirico était une…

Camille Pissarro, La Cueillette des Pois, 1887 - Musee Marmottan Monet

La Cueillette des Pois restituée à la famille Bauer

Rappelez-vous, nous vous parlions récemment de l’incroyable destin du tableau de Pissarro, La Cueillette des Pois. En 2017 le tableau a en effet beaucoup fait parler de lui lors de…

7335786_9dce6d98-b28d-11e7-beee-c5d23b7c2bad-1_1000x625

Pavlenski met le feu à la Banque de France

Le performeur pyromane russe frappe en France Pour Piotr Pavlenski l’art se doit d’être politique, radical et révolutionnaire. Cet artiste-performeur russe est un ardent opposant au régime de…


Barbara