Expo in the City
Expo in the City

Actu - Salvador Mundi de De Vinci : Le tableau le plus cher au monde

salvador mundi, leonard de vinci, record du monde, enchères, expo in the city

Le dernier tableau du grand peintre italien venu d’une collection privée vient d’être mis aux enchères dans la prestigieuse salle Christie’s, située dans le Rockefeller Center de New-York. Un événement unique dans le monde de l’art, puisqu’il donne lieu à un nouveau record : Le Salvador Mundi est désormais le tableau le plus cher du monde.

La vente débute, estimant l’œuvre à 100 millions d’euros. Les participants se battent rapidement, et la mise augmente jusqu’à 280 millions en un instant. La salle est comble et l’on sent l’excitation, des sifflements et des applaudissements retentissent devant ce combat. Tandis que le prix augmente, deux acheteurs rivalisent, refusant d’abandonner. En seulement 19 minutes, le prix est scellé : Le De Vinci est acheté pour 382 millions d’euros, soit 450 millions de dollars.

C’est une histoire incroyable que celle de cette œuvre. Peinte dans les années 1500, elle entre en possession de Charles I dans les années 1620, pour être revendue à sa mort pour la modique somme de 30 livres. En 1958, Salvador Mundi refait surface dans la maison aux enchères Sotheby’s à Londres, et est cette fois revendue pour 45 livres. En 2013, le propriétaire de club de foot l'AS Monaco, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev l’achète à Sotheby’s pour 127,5 millions d’euros, puis la revend en novembre 2017, dans une mise aux enchères qui restera dans les mémoires.

Ce tableau vole la vedette aux Femmes d’Alger de Picasso, précédent détenteur du record, et vendu à l’époque à 152,3 millions d’euros. L’événement montre à quel point un tableau peut prendre de la valeur, puisque son prix final est 7 millions de fois plus élevé que celui de 1958.

Ces derniers temps, les ventes aux enchères ont également vu d'autres prix extravagants défiler : 7,5 millions de dollars pour une Ferrari conduite par Michael Schumacher ou encore une note d'Einstein sur la recette du bonheur vendue 1,56 millions de dollars...

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

vincent bal ombrologie3

Actu - Il transforme les ombres du quotidien en dessins

L'ombre des rêves et non pas des ténèbres // Vous aimez peut-être les ombres chinoises ? Au du moins, vous avez déjà tenter d'en faire vous-même chez vous, dans votre chambre ou avec vos amis. Le…

0711a6_41739d0e3fc440048b10e3aa4aae0267_mv2

Actu - Le visage de l'Origine du Monde

Il manquait quelque chose à ce tableau vous ne trouvez pas ? // L'Origine du Monde de Gustave Courbet, encore sujet à polémiques il y a quelques semaines par le procès de Facebook, aurait retrouvé…

PYEONGCHANG-GUN, SOUTH KOREA - FEBRUARY 09:  White Tiger & Five Kids perform during the Opening Ceremony of the PyeongChang 2018 Winter Olympic Games at PyeongChang Olympic Stadium on February 9, 2018 in Pyeongchang-gun, South Korea.  (Photo by Jamie Squire/Getty Images)

Actu - Découvrez l’homme qui se cache derrière les somptueuses figures des JO

L'homme derrière les marionettes Les amateurs des Jeux Olympiques d’hiver ont sans aucun doute remarqué le groupe de tigres, de dragons et d’oiseaux fantastiques. C’est sans doute l’un des…

Tank & Popek (6)

Actu - Le paper-art à la renverse

Un duo d'artistes lyonnais qu'on ne pouvait pas ne pas vous présenter : Tank & Popek ! Leur univers balance entre le street art et le paper art. Ils mélangent peinture, bois, papier ou encore…


Expo in the City