Expo in the City
Expo in the City

Joan Mirò

Du 3 octobre 2018 au 4 février 2019 -
Grand Palais //


Cette rétrospective de l’œuvre de Miró offre un panorama exceptionnel sur son travail qui s’étend sur presque sept décennies. 250 œuvres diverses (peintures, dessins, céramiques et sculptures) sont réunies afin de découvrir ou redécouvrir l’œuvre d’un des plus célèbres artistes du XXème siècle. On y découvrira des pièces majeures qui témoigneront de son évolution stylistique :  de l’expressionnisme au surréalisme, un superbe voyage à travers son œuvre.

Ce qu'en dit le musée :

"Près de 250 pièces majeures sont réunies afin de donner à cet œuvre unique et atypique toute la place qui lui revient dans la modernité. En effet, la création artistique de Miró s’étend sur sept décennies et marque considérablement le XX e siècle. Peintures, dessins, céramiques et sculptures se côtoient afin de mettre en lumière cet itinéraire marqué de renouvellements incessants. L’évolution technique et stylistique de l’artiste - expressionniste, détailliste, surréaliste, sauvage, jusqu’à l’œuvre ultime -, suit le parcours chronologique de sa vie. Qu’il s’agisse d’un signe, d’une couleur, d’un objet insignifiant assemblé à un objet insolite, Miró fait surgir de ces rapprochements étonnants et ordinaires un univers plein de métamorphoses, ouvrant les portes de son univers poétique. Ami de nombreux peintres depuis André Breton jusqu’à Jacques Prévert, il est grandement influencé par la poésie et le manifeste surréaliste, considérant que le rêve est l’expression des pulsions profondes. Son travail consiste à les transcrire sous une forme artistique, juxtaposition heureuse entre le réel et l’irréel. Cette rétrospective permet de découvrir ou de redécouvrir la vaste création de Joan Miró, qui, à travers la poésie, était un peintre engagé dans tous les questionnements importants du Xe siècle."

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Lee_Bae_Issu_du_feu_2000_-_Courtesy_Perrotin

Lee Bae - Black Mapping

Du 17 mars au 26 mai 2018 - Galerie Perrotin // Noir c’est noir, voici le fil conducteur de la carrière de Lee Bae, artiste coréen installé en France depuis plusieurs années. Comme le dit Pierre…

François Pierre Barry, « Le Chantier [du canal de Suez] », 1863. Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez

L'épopée du Canal de Suez

Du 28 mars au 5 août 2018 - Institut du Monde Arabe //  Ce qu'en dit l'Institut : "Le canal de Suez, c’est bien plus qu’un canal : la jonction entre trois continents, et une mine pour qui se…

Exposition Subodh Gupta à la Monnaie de Paris

Subodh Gupta

Du 13 avril au 26 août 2018 - Monnaie de Paris // Pour la première fois en France, l’artiste indien Subodh Gupta se voit consacrer une rétrospective. Utilisant des objets du quotidien, il…

David LaChapelle, An Illuminating Path, 1998

Michael Jackson, icône de l’art contemporain

Du 23 novembre 2018 au 17 février 2019 -  Grand Palais // De jeune garçon surdoué, Michael Jackson est devenu une légende mondiale. Un statut qui appelle à de nombreux portraits et…


Expo in the City