Barbara
Barbara

Joan Mirò

Du 3 octobre 2018 au 4 février 2019 -
Grand Palais //


Cette rétrospective de l’œuvre de Miró offre un panorama exceptionnel sur son travail qui s’étend sur presque sept décennies. 250 œuvres diverses (peintures, dessins, céramiques et sculptures) sont réunies afin de découvrir ou redécouvrir l’œuvre d’un des plus célèbres artistes du XXème siècle. On y découvrira des pièces majeures qui témoigneront de son évolution stylistique :  de l’expressionnisme au surréalisme, un superbe voyage à travers son œuvre.

Ce qu'en dit le musée :

"Près de 250 pièces majeures sont réunies afin de donner à cet œuvre unique et atypique toute la place qui lui revient dans la modernité. En effet, la création artistique de Miró s’étend sur sept décennies et marque considérablement le XX e siècle. Peintures, dessins, céramiques et sculptures se côtoient afin de mettre en lumière cet itinéraire marqué de renouvellements incessants. L’évolution technique et stylistique de l’artiste - expressionniste, détailliste, surréaliste, sauvage, jusqu’à l’œuvre ultime -, suit le parcours chronologique de sa vie. Qu’il s’agisse d’un signe, d’une couleur, d’un objet insignifiant assemblé à un objet insolite, Miró fait surgir de ces rapprochements étonnants et ordinaires un univers plein de métamorphoses, ouvrant les portes de son univers poétique. Ami de nombreux peintres depuis André Breton jusqu’à Jacques Prévert, il est grandement influencé par la poésie et le manifeste surréaliste, considérant que le rêve est l’expression des pulsions profondes. Son travail consiste à les transcrire sous une forme artistique, juxtaposition heureuse entre le réel et l’irréel. Cette rétrospective permet de découvrir ou de redécouvrir la vaste création de Joan Miró, qui, à travers la poésie, était un peintre engagé dans tous les questionnements importants du Xe siècle."

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Sheila Hicks, Lianes de Beauvais, 2011-2012 - Exposition Sheila Hicks, Lignes de vie au Centre Pompidou

Sheila Hicks, Lignes de vie

Du 7 février au 30 avril 2018 -  Centre Pompidou //  Toute en poésie, l’œuvre de Sheila Hicks tresse, tisse et entrelace mèches de laines, pompons de coton et brides de soie. Des enchevêtrements…

Entrave infligée aux esclaves par des négriers

Kader Attia & Jean-Jacques Lebel

Du 16 février au 13 mai 2018 -  Palais de Tokyo // L'un et l'autre L’un est artiste franco-algérien, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2016. Ses recherches, sa pratique et ses collections gravitent…

FFF 072

Nino Migliori

Du 17 janvier au 25 février 2018 - Maison Européenne de la Photographie // L’architecte de la vision Lorsque l’on voit l’œuvre de Nino Migliori, l’on ne peut qu’être stupéfait par sa complexité,…

fondation louis vuitton

La Collection Morozov

Automne 2020 - Fondation Louis Vuitton // À vos agendas ! La Fondation Louis Vuitton annonce dès à présent un événement qui ne manquera pas de marquer la vie culturelle de 2020 : l’exposition des…


Barbara