Barbara
Barbara

L'avant-garde russe

Du 28 mars au 16 juillet 2018 -
Centre George Pompidou // 


Ce qu’en dit le musée :

"Ce mouvement prend sa source lors de l’ouverture de l’École artistique de Vitebsk dont Chagall prend la direction dès son inauguration en 1919 – l’exposition marque ainsi le centième anniversaire de l’accession du peintre au poste de commissaire des beaux-arts de la région. Les grands représentants de l’avant-garde russe et soviétique El Lissitzky et Kazimir Malevitch comptent parmi ceux qu’il invite alors à enseigner. C’est dans cet environnement que Malevitch fonde par la suite le premier collectif artistique de l’histoire de l’art, baptisé UNOVIS, « Les Champions du nouvel art ». Se concentrant sur les travaux de ces trois grands artistes, et à travers plus de 200 œuvres majeures venues du monde entier, cette exposition est la première à mettre en valeur ce moment clé de l’aventure de la modernité et ce lieu décisif pour le développement des mouvements soviétiques d’avant-garde. Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’avant-garde artistique russe et soviétique à travers l’école dite de Vitebsk. Se concentrant sur l’émergence du mouvement de 1918 à 1922, porté en particulier par les figures magistrales de marc Chagall, El Lissitzky et Kazimir Malevitch, l’exposition retrace la formidable éclosion d’activités artistiques révolutionnaires dans cette ville."


 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Exposition Subodh Gupta à la Monnaie de Paris

Subodh Gupta

Du 13 avril au 26 août 2018 - Monnaie de Paris // Pour la première fois en France, l’artiste indien Subodh Gupta se voit consacrer une rétrospective. Utilisant des objets du quotidien, il…

Entrave infligée aux esclaves par des négriers

Kader Attia & Jean-Jacques Lebel

Du 16 février au 13 mai 2018 -  Palais de Tokyo // L'un et l'autre L’un est artiste franco-algérien, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2016. Ses recherches, sa pratique et ses collections gravitent…

David Goldblatt, Centre Pompidou (1)

David Goldblatt

Du 21 février au 7 mai 2018 - Centre Pompidou // Une vie en photo C’est l’histoire d’une vie et d’un pays que nous raconte David Goldblatt à travers cette rétrospective composée de plus de 200…

fondation louis vuitton

La Collection Morozov

Automne 2020 - Fondation Louis Vuitton // À vos agendas ! La Fondation Louis Vuitton annonce dès à présent un événement qui ne manquera pas de marquer la vie culturelle de 2020 : l’exposition des…


Barbara