Barbara
Barbara

BAUX-DE-PROVENCE // Picasso et peintres espagnols

Du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019 -
Carrières de Lumières //


Ce qu'en dit le musée :

"On débute cette découverte de l’œuvre du maître par La Joie de vivre et de fabuleuses linogravures évoquant la douceur de vivre sur les rives de la Méditerranée. Paysages lumineux, découpages, Jazz, la légèreté et la fantaisie des années 30, animent ses créations. En perpétuelle évolution, Picasso élabore son style, ses techniques. Les Demoiselles d’Avignon apparaît en œuvre phare de l’art moderne et transporte le spectateur au cœur des formes et de l’esprit génial de l’artiste. D’un chef d’œuvre à l’autre, c’est dans une atmosphère tout à fait différente que l’œuvre Guernica rentre en scène. Devant l’intensité de cette toile créée en 1937 en réaction aux bombardements allemands sur la ville espagnole de Guernica, le spectateur est plongé dans la réalité du temps et la violence de la guerre fait écho à notre époque. Instant fort, chargé d’émotions, la puissance de l’œuvre transmet sa force au public. Dans une ambiance apaisée, nous retournons dans les périodes bleue et rose de sa jeunesse, au rythme de la vie du maître, nous découvrons ensuite ses autoportraits et ses caricatures peints dans la dernière période de sa vie. Là se dévoilent sa volonté d’expérimenter une nouvelle manière de peindre, volontairement grotesque, où l’exubérance et la vitalité l’emportent. Le final retrace la vie de l’artiste à travers les portraits de ses femmes et muses. Un kaléidoscope de portraits de celles qui ont toujours été sa plus belle source d’inspiration."

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

l'or des pharaons

MONACO // L'or des Pharaons

Du 7 juillet au 9 septembre 2018 - Grimaldi Forum, Monaco // 2500 ans d’orfèvrerie dans l’Egypte ancienne A l’été 2018, le Grimaldi Forum nous fait voyager loin, jusqu’à l’Egypte des Pharaons. A…

Delacroix2

GRENOBLE // De Delacroix à Gauguin

Chefs-d’œuvre dessinés du XIXe siècle du musée de Grenoble Du 17 mars au 17 juin 2018 -  Musée de Grenoble // Ce qu'en dit le musée : "Du romantisme aux prémices du symbolisme, cette sélection…

Pablo Picasso, Femme nue au bonnet turc, 1955

MARSEILLE // Picasso, Voyages imaginaires

Du 16 février au 24 juin 2018 -  Centre de la Vieille Charité & MUCEM Marseille //  Pablo Picasso a beaucoup voyagé… en pensée ! Détestant l’exotisme, les longs trajets et se consacrant tout…

Dorothea Tanning and Max Ernst with his sculpture, Capricorn, 1947

METZ // Couples modernes

Du 28 avril au 20 août 2018 -  Centre Pompidou-Metz // À quatre mains, la création se fait plus riche et énigmatique : à qui attribuer l’idée originelle ? La paternité de l’œuvre ? Autant de…


Barbara