Priscilla folle du desert
Priscilla folle du desert

Renoir père et fils, peinture et cinéma

Du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019 -
Musée de l'Orangerie //

renoir père et fils, exposition, musée de l'orangerie, expo in the city

La Balançoire, Pierre-Auguste Renoir, 1876, © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Jean Renoir a 25 ans lorsque son père disparaît. Dès lors il hérite d’une grande collection d’œuvres impressionnistes recherchées par les collectionneurs. Devenant lui aussi un artiste, Renoir fils se tourne vers un autre art visuel : le cinéma. A travers ses plus grands chefs d’œuvre, l’exposition nous plonge dans un dialogue incessant entre père et fils, où tentatives et inspirations se croisent, et s’exaltent, à l’image du film Partie de Campagne, inspiré d’une nouvelle de Maupassant, elle-même produit du Déjeuner des Canotiers de Renoir père. Une complicité implicite et émouvante.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Alvar Aalto

Alvar Aalto

Du 9 mars au 1er juillet 2018 - Cité de l'Architecture //  Ce qu'en dit le musée : "Surnommé le « Mage du Nord » par le critique d’architecture Sigfried Giedion, Alvar Aalto est l’architecte…

Leonel Moura, Robot Art, 2017 - Exposition Artistes & Robots au Grand Palais

Artistes & Robots

Du 5 avril au 9 juillet 2018 - Grand Palais // Présentée dans sa première version au Centre d’art contemporain d’Astana dans le cadre de l’exposition internationale Astana Expo 17, Artistes &…

Eloge aux femmes

Du 7 mars au 20 mai 2018 - Maison Européenne de la Photographie // Au printemps 2018 la Maison Européenne de la Photographie rend hommage à toutes les femmes qu'elles soient muses ou…

Boîte en or et pierres dures vue du dessus), par Johann-Christian Neuber (maître en 1762). 1770-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.  Dimensions : H. 3,5 cm diamètre : 8 cm

La fabrique du luxe

De septembre à janvier 2018 - Musée Cognacq Jay // Ce qu'en dit le musée: "Marchand de tout & faiseur de rien », suivant la célèbre et peu amène sentence prononcée par Diderot dans…


Priscilla folle du desert