Barbara
Barbara

CHANTILLY // Peindre les courses

Du 16 juin au 14 octobre 2018 -
Domaine de Chantilly //

degas, peindre les courses, chantilly, expo in the city

Le faux départ, Edgar Degas

Les courses hippiques deviennent de plus en plus populaire en France et en Angleterre dès la fin du XIXe siècle. La vélocité, le mouvement et la beauté des corps des chevaux en mouvement deviennent alors une grande source d'inspiration pour différents artistes. Lumière sur un sport qui devint le sujet d'un art.

Ce qu'en dit le musée : 

Du 16 juin au 14 octobre 2018, le Domaine de Chantilly accueillera une exposition d’exception autour d’un sujet cher à la ville : le cheval. De l’Angleterre du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle en France, l’exposition s’intéressera à la manière dont peintres, sculpteurs et photographes utilisent le sujet des courses hippiques pour le consacrer comme représentation de la modernité.

A travers près de 70 œuvres, c’est autour de trois artistes majeurs, Georges Stubbs, Théodore Géricault et Edgar Degas, que s’illustre le propos. George Stubbs, un des plus importants peintres anglais du XVIIIe ouvrira le parcours. Maître du sporting art anglais, il développe ce style de peinture qui accorde une place centrale aux loisirs de plein-air, parmi lesquels les courses trouvent un écho inédit.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Ensor - Le Christ apaisant la tempête(1)

LE HAVRE // Né(e)s de l’écume et des rêves

MuMA -  Du 5 mai au 9 septembre 2018 // Ce qu'en dit le musée : " L’exposition « Né(e)s de l’écume et des rêves » interroge la question des imaginaires liés à la mer chez les artistes de la…

Marc Chagall, Au fil du temps, 1970 - Exposition Marc Chagall, du noir et blanc à la couleur à l'Hôtel de Caumont Centre d'Art Aix-en-Provence - © Adagp, Paris, 2017 (1)

AIX-EN-PROVENCE // Chagall, du noir & blanc à la couleur

Du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019 - Caumont Centre d'art // Ce qu’en dit le musée : "Célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps, Marc Chagall se…

L-evolution-des-auto-portraits-de-Picasso-de-15-ans-a-90-ans-5

MONTPELLIER // Picasso, donner à voir

Du 16 juin au 23 septembre 2018 - Musée Fabre, Montpellier // Le génie de Picasso vient de cette aisance à s’approprier n’importe quel style, de s’abreuver d’un mouvement, d’une esthétique et de…

déjeuner à Deauville_preview

CALAIS // Jane et Serge

Du 7 avril au 4 novembre 2018 - Musée des Beaux-Arts de Calais // Le couple Jane Birkin et Serge Gainsbourg reste dans les esprits. Sulfureux, les deux artistes évoquent la passion et…


Barbara