Expo in the City
Expo in the City

La fabrique du luxe

De septembre à janvier 2018 -
Musée Cognacq Jay //


Boîte en or et pierres dures vue du dessus), par Johann-Christian Neuber (maître en 1762). 1770-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.  Dimensions : H. 3,5 cm diamètre : 8 cm

Ce qu'en dit le musée:

"Marchand de tout & faiseur de rien », suivant la célèbre et peu amène sentence prononcée par Diderot dans son Encyclopédie, les marchands-merciers constituent une des plus importantes corporations parisiennes au XVIIIe siècle. Tout à la fois négociant, importateur, collecteur, designer et décorateur, ce marchand atypique possède des liens dans la haute aristocratie et entretient un réseau local d’artisans et d’artistes mais également national et international à l’appui des « meilleures » spécialités techniques et artistiques, qu’elles proviennent de Lyon ou de Chine. Les marchands merciers se trouvent au cœur d’un réseau à trois pôles entre le demandeur ou commanditaire ; l’offrant ou artisan et artiste et un phénomène nouveau à la puissance croissante sur le marché : la «mode ». Aussi, pour se faire connaître et agrandir leurs réseaux, ils développent les mécanismes de la promotion publicitaire à travers les enseignes, les cartes de visites et les catalogues, conservés aujourd’hui dans les collections françaises et auxquels ont concouru les artistes comme Boucher ou Watteau. À travers les destins de marchands comme Gersaint ou Delahoguette, le musée Cognacq-Jay présente une centaine de documents, archives et œuvres d’art illustrant les origines du luxe à la parisienne."

Musée Cognacq Jay
8 rue Elzevir, 75003 - M° Saint Paul (1)
Du mar. au sam. 10h - 18h

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Lee_Bae_Issu_du_feu_2000_-_Courtesy_Perrotin

Lee Bae - Black Mapping

Du 17 mars au 26 mai 2018 - Galerie Perrotin // Noir c’est noir, voici le fil conducteur de la carrière de Lee Bae, artiste coréen installé en France depuis plusieurs années. Comme le dit Pierre…

Frantisek Kupka, Autour d'un point, 1920-1930

František Kupka

Du 21 mars au 30 juillet 2018 -  Grand Palais //  Première rétrospective française depuis celle du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1989, cette exposition offre un panorama complet de…

Eloge aux femmes

Du 7 mars au 20 mai 2018 - Maison Européenne de la Photographie // Au printemps 2018 la Maison Européenne de la Photographie rend hommage à toutes les femmes qu'elles soient muses ou…

couv nature barrias

La sculpture polychrome en France

Du 11 juin au 23 septembre 2018 -  Musée d'Orsay // En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910 Ce qu'en dit le musée : "Relativement méconnue la sculpture polychrome du XIXe…


Expo in the City