Barbara
Barbara

Actu – Un Giorgio de Chirico volé, au Musée des Beaux-Arts de Béziers

Le jeudi 16 novembre, en plein après-midi, un tableau s’est volatilisé au Musée des Beaux-Arts. L’œuvre en question, « Composition avec autoportrait » du peintre italien De Chirico était une peinture inestimable, puisque non négociable sur le marché de l’art en France comme à l’Etranger du fait de sa renommée. Réalisée en pleine période cubiste, cette toile appartenait à la collection privée de Jean Moulin, donnant une dimension politico-historique à l’affaire. Le tableau aurait été délogé de son cadre au cutter et emporté immédiatement après par les criminels, mais le musée ne possédant pas de caméra de sécurité, les doutes planent.

Plusieurs questions nous viennent alors à l’esprit. Pourquoi dérober une œuvre invendable ? Comment une peinture d’une telle taille a-t-elle pu être volée en pleine journée ? Cet événement a-t-il un lien avec le projet d’exposer l’œuvre dans le futur musée situé dans la maison natale de Jean Moulin ? Une enquête en cours apportera peut-être des réponses à cet événement auréolé de mystère…

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Musée martyrs Berlin

Actu - Des portraits de terroristes au milieu d'une exposition

BERLIN - Un "musée des martyrs" controversé  Martin Luther King, Socrate, Ismaël Omar Mostefaï (un des assaillants du Bataclan le 13 novembre 2015), Mohammed Atta (membre du commando de…

hitler

Actu - Une statue de cire d'Hitler retirée d'un musée en Indonésie

Cela nous paraît incroyable et c’est pourtant vrai. Depuis plus de trois ans, une statue de cire à l’image du dictateur allemand trônait devant un décor représentant les portes du camp de…

renoir les deux soeurs

Actu - La collection de tableaux de Renoir de Trump est remplie de copies

Il semblerait que le président des Etats-Unis ait un faible pour les œuvres de Renoir. Une de ses toiles favorites, Les Deux Sœurs, était d’ailleurs dans son avion privé, exposée fièrement avant…

7335786_9dce6d98-b28d-11e7-beee-c5d23b7c2bad-1_1000x625

Pavlenski met le feu à la Banque de France

Le performeur pyromane russe frappe en France Pour Piotr Pavlenski l’art se doit d’être politique, radical et révolutionnaire. Cet artiste-performeur russe est un ardent opposant au régime de…


Barbara