Barbara
Barbara

Actu – La copie d’une œuvre de Bartolomé Estéban Murillo était en fait l’originale !

murillo, copie, original, diego ortiz, expo in the city

Bartolomé Esteban Murillo, Diego Ortiz de Zúñiga, ca. 1655, Collection privée, Royaume Uni. Courtesy of Sotheby’s

Alors que les scandales s’enchaînent, présentant certaines œuvres affichées dans des musées et des collections personnelles comme de pâles copies des originaux, l’inverse ne se produit jamais... Et pourtant, depuis 150 ans, le magnifique château gallois de Penrhyn abrite la « copie » d’un portrait réalisé par le peintre Bartolomé Estéban Murillo qui n’est autre que… l’original !

L’œuvre représente l’historien, Don Diego Ortiz de Zúñiga, qui avait cartographié la ville de Séville en 1671. C’est donc tout naturellement que celui-ci conserva la toile jusqu’à sa mort. Après de longues années, elle entre en possession du Baron Penrhyn, qui la place en évidence sur les murs du Château, au milieu d’un ensemble des tableaux du maître acquis durant la fin du XIXe. Le portrait est alors considéré comme la seconde copie de l’original.

C’est finalement dans le cadre d’une exposition à la prestigieuse Frick Collection de New-York que la vérité éclate, grâce au commissaire de l’exposition, Xavier F. Salomon. Celui-ci, après avoir entendu parler de la peinture décide de la voir et tombe sous son charme, révélant au passage sa rareté.

La toile n’a pour l’instant pas été estimée, mais éveille la curiosité des collectionneurs, puisque certains portraits de Murillo valent plusieurs millions de dollars, une acquisition alléchante en perspective…

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

instagram-pop-up-store-citadium Hypebeast

Actu : Instagram ouvre son Pop-up store

Citadium Caumartin - Jusqu'au 17 décembre 2018 // Le temple de la mode street-wear, le bien nommé Citadium, accueille un invité de marque en ces périodes festives. L'application Instagram y…

Pièce dorsale inspirée du style ancestral des îles de Micronésie réalisée sur silicone par Leo Zulueta. musée du quai Branly Jacques Chirac-Thomas Duval

Actu - La tattoothèque du Musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly // Le Musée du Quai Branly donne suite à l’exposition Tatoueurs tatoués qui avait eu lieu en 2015. Cette exposition ayant connu un franc succès, le musée a décidé de se…

deborah-de-robertis-au-louvre-nue-devant-la-joconde-1600x0

Deborah De Robertis (encore) jugée pour exhibition sexuelle

Deux jours après l'arrestation de l’artiste russe Piotr Pavlenski pour avoir mis le feu à la Banque de France, c'est au tour de l'artiste Deborah De Robertis d'être la cible de la justice. Deborah…

smartify

Smartify, le Shazam de l'art

Smartify est la nouvelle application favorite de tous les passionnés d’art. Lancée le 21 septembre dernier lors du Global Founding Partners Launch Event à la Royal Academy of Arts, à Londres, elle…


Barbara