Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

Actu – La copie d’une œuvre de Bartolomé Estéban Murillo était en fait l’originale !

murillo, copie, original, diego ortiz, expo in the city

Bartolomé Esteban Murillo, Diego Ortiz de Zúñiga, ca. 1655, Collection privée, Royaume Uni. Courtesy of Sotheby’s

Alors que les scandales s’enchaînent, présentant certaines œuvres affichées dans des musées et des collections personnelles comme de pâles copies des originaux, l’inverse ne se produit jamais... Et pourtant, depuis 150 ans, le magnifique château gallois de Penrhyn abrite la « copie » d’un portrait réalisé par le peintre Bartolomé Estéban Murillo qui n’est autre que… l’original !

L’œuvre représente l’historien, Don Diego Ortiz de Zúñiga, qui avait cartographié la ville de Séville en 1671. C’est donc tout naturellement que celui-ci conserva la toile jusqu’à sa mort. Après de longues années, elle entre en possession du Baron Penrhyn, qui la place en évidence sur les murs du Château, au milieu d’un ensemble des tableaux du maître acquis durant la fin du XIXe. Le portrait est alors considéré comme la seconde copie de l’original.

C’est finalement dans le cadre d’une exposition à la prestigieuse Frick Collection de New-York que la vérité éclate, grâce au commissaire de l’exposition, Xavier F. Salomon. Celui-ci, après avoir entendu parler de la peinture décide de la voir et tombe sous son charme, révélant au passage sa rareté.

La toile n’a pour l’instant pas été estimée, mais éveille la curiosité des collectionneurs, puisque certains portraits de Murillo valent plusieurs millions de dollars, une acquisition alléchante en perspective…

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

© Maquette : Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre

Actu - Un jury plutôt féminin au Festival de Cannes

Après la polémique du Festival d'Angoulême concernant la parité, certaines manifestations artistiques semblent commencer à comprendre pourquoi il est important de valoriser à la même valeur, chaque…

minutenews.fr-un-chagall-retrouve-30-ans-apres-sa-disparition-2018-04-13_13-46-41_535230

Actu - Une toile de Chagall retrouvée 30 ans après

Happy ending // Volée à ses propriétaires à New York il y a 30 ans environ, une célèbre toile de Chagall a été retrouvée grâce à un galeriste.  “Othello et Desdémone” a été peinte par l'illustre…

© Maquette : Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre

Actu - La sélection du Festival de Cannes 2018

Du 8 au 19 mai 2018 se tiendra la 71e édition du Festival de Cannes. Pour le moment, 18 films sont en compétition pour remporter la célèbre Palme d’Or. Parmi ceux-ci, quatre réalisateurs français…

Banksy, Homme d'affaires, angle Coney island av et 1st av © Banksy

Actu - Banksy de retour à New-York

Un British dans la grosse pomme // On le sait, l'identité réelle de Banksy laisse planer bon nombre de mystères et de théories souvent déjouées. Tellement que les déplacements-même du personnage…


Expo in the City sur YouTube